Les gestionnaires de réseau de transport du Danemark et de la Slovénie adhèrent à la coopération internationale pour la puissance de réglage primaire (Frequency Containment Reserves, FCR) à laquelle Swissgrid participe également. Cette coopération améliore l’efficacité du marché FCR.
La première enchère transfrontalière pour la puissance de réglage primaire avec les nouveaux partenaires, Eles (SLO) et Energinet (DK), pour la période de livraison du 19 janvier, a eu lieu le 18 janvier. L'ensemble de la coopération, qui inclut également les gestionnaires de réseau de transport français, belge, allemand, hollandais, suisse, et autrichien, constitue le plus grand marché FCR européen avec un besoin total de 1400 MW, soit presque la moitié des besoins en FCR de l’Europe continentale..
La coopération internationale augmente la liquidité du marché et ouvre de nouvelles possibilités de vente aux fournisseurs de puissance de réglage participants. Les obligations FCR sont transférées entre les différents pays dans le respect des dispositions du Network Code européen. Ce marché commun permet d’optimiser les acquisitions tout en réduisant le risque de congestions concernant l’approvisionnement en FCR. La sécurité de l'ensemble du système est par conséquent renforcée..