- Les tarifs de Swissgrid baisseront à nouveau l’année prochaine
- Les coûts de la réserve d’électricité de la Confédération augmentent
- En 2026, Swissgrid doit facturer des coûts supplémentaires qu’elle n’a pas occasionnés
En Suisse, le système électrique subit actuellement la plus grande transformation de son histoire. Le réseau électrique doit suivre le rythme du développement des énergies renouvelables. Avec les tarifs du réseau de transport, Swissgrid finance l’exploitation sûre et l’extension du réseau à très haute tension, qui est disponible à plus de 99,9%. Swissgrid apporte ainsi une contribution importante à l’approvisionnement en électricité de la Suisse et constitue un facteur de réussite pour l’économie et la prospérité commune. Swissgrid s’engage systématiquement pour des tarifs aussi bas que possible.
En 2026, les consommatrices et les consommateurs d’électricité paieront moins pour les prestations de Swissgrid. Un ménage moyen de quatre personnes (consommation de 4500 kWh par an) peut s’attendre à payer environ 64 francs (2025: 77 francs), ce qui correspond à environ 5% du total des coûts d’électricité prévus pour le ménage. Pour les entreprises dont la consommation annuelle s’élève à 90 000 kilowattheures, cela représente un coût de 1286 francs (2025: 1540 francs).
Tarif restructuré pour l’utilisation du réseau
Le tarif dans le domaine de l’utilisation du réseau est restructuré et se compose désormais uniquement du tarif de travail (énergie finale consommée mesurée) et du tarif de puissance (valeur moyenne des pics de puissance mensuels). L’ancien tarif de base (forfait par point de raccordement) est supprimé. Swissgrid met ainsi en œuvre une directive du législateur et crée des incitations à réduire les pics de puissance. Parallèlement, il s’agit d’éviter que l’on renonce à des points de raccordement pour des raisons de coûts. En raison de la nouvelle structure, les différents tarifs partiels dans le domaine de l’utilisation du réseau ne sont plus comparables avec les années précédentes. Dans l’ensemble, les coûts d’utilisation du réseau sont légèrement supérieurs à ceux de l’année précédente, principalement en raison de la nette augmentation des coûts liés à la gestion des congestions (redispatch). L’adaptation de la méthode de calcul du WACC par le Conseil fédéral a un léger effet à la baisse sur les tarifs.
Des tarifs réduits pour la plupart des prestations de services système
Les tarifs pour les prestations de services système généraux et pour les pertes de transport diminuent pour 2026. Ces coûts dépendent fortement des prix des marchés de l’électricité correspondants. Pour les prestations de services système généraux, Swissgrid facturera l’année prochaine 0.27 centime par kilowattheure (2025: 0.55 centime) et pour les pertes de transport, 0.20 centime par kilowattheure (2025: 0.35 centime). Les tarifs sont en légère hausse dans le domaine du maintien de la tension (énergie réactive). Swissgrid facture ici désormais 1.81 centime par kilovarheure (2025: 1.60 centime).
Coûts de la réserve d’électricité, des renforcements du réseau et des aides transitoires pour l’industrie de l’acier et de l’aluminium
Conformément aux directives du législateur, Swissgrid continue de facturer les coûts de la réserve d’électricité de la Confédération (réserve d’énergie hydraulique, centrale de réserve, groupes électrogènes de secours). Ces coûts non générés par Swissgrid sont présentés par Swissgrid dans un tarif séparé «Réserve d’électricité», qui s’élève à 0.41 centime par kilowattheure pour 2026 (2025: 0.23 centime). Un ménage moyen de quatre personnes paie ainsi environ 18 francs par an pour la réserve d’électricité (2025: 11 francs). La raison de cette augmentation est avant tout la baisse de la consommation d’électricité mesurée. Il en résulte que les coûts doivent être répartis sur moins de kilowattheures consommés. Swissgrid s’attend à ce que cette tendance se poursuive l’année prochaine.
Pour 2026, Swissgrid prélève en outre un nouveau tarif «Supplément pour coûts solidaires via le réseau de transport», qui permet de facturer d’autres coûts non générés par Swissgrid. Concrètement, il s’agit ici des renforcements du réseau dans les niveaux de réseau inférieurs, qui, conformément à la loi sur l’approvisionnement en électricité, doivent également être pris en charge par Swissgrid depuis 2025. Le tarif comprend en outre les aides transitoires décidées par le Parlement pour l’industrie de l’acier et de l’aluminium. Ce nouveau tarif s’élève à 0,05 centime par kilowattheure et représente une charge totale d’environ 2 francs par an pour un ménage moyen de quatre personnes.