Trois variantes de corridors possibles
Début avril 2022, Swissgrid a déposé la demande de lancement de la procédure de plan sectoriel auprès de l’Office fédéral de l’énergie. Le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) est l’instrument de planification et de coordination principal de la Confédération pour l’extension et la construction de lignes de transport. La procédure PSE se déroule en deux étapes:
Étape 1: Tout d’abord, il s’agit d’élaborer des zones de planification, c’est-à-dire des espaces géographiques où sera construite la nouvelle ligne. La zone de planification est définie par le Conseil fédéral. Dans le cadre du projet Flumenthal – Froloo, la marge de manœuvre pour plusieurs zones de planification n’étant pas suffisante, Swissgrid et les cantons concernés (Bâle-Campagne, Soleure, Berne et Jura) se sont mis d’accord sur une seule zone de planification. Celle-ci s’étend de Flumenthal (SO) vers le nord jusqu’à Therwil (BL), la commune d’implantation de la sous-station de Froloo.
Étape 2: Dans sa demande de lancement de la procédure de plan sectoriel, Swissgrid recommande trois variantes de corridor possibles à l’intérieur de la zone de planification définie. La technologie de transport est toujours définie au préalable pour les corridors; il peut s’agir d’une ligne aérienne, d’une ligne câblée souterraine ou d’une combinaison des deux. Pour chaque projet, Swissgrid élabore au moins une variante de corridor par technologie. La priorité est donnée à la protection de l’homme et de la nature. C’est pourquoi Swissgrid s’efforce de trouver des solutions qui affectent le moins possible les zones d’habitation et les zones protégées.
Dans ce projet, Swissgrid a identifié au sein de la zone de planification trois corridors possibles, qui se recoupent en grande partie. Dans un premier temps, une vue d’ensemble de l’espace a été établie, puis la situation a été évaluée et, dans un troisième temps, il a été déterminé quelles zones – dans une perspective globale – se prêtent ou non à la construction d’une ligne. Les avantages et les inconvénients des trois corridors ont été évalués en collaboration avec différents spécialistes et en tenant compte des commentaires des parties prenantes.
Aperçu des trois variantes de corridors