Le groupe d’accompagnement de l’OFEN recommande au Conseil fédéral le corridor «ligne aérienne» représenté sur la carte. Le corridor de travail proposé par Swissgrid dans la demande de PSE a été optimisé sur la base d’une visite sur place et de divers entretiens techniques.
Défi technique des câbles
Selon des études récentes, il convient d’émettre de sérieuses réserves de principe à l’encontre des longs tronçons câblés du réseau à très haute tension pour des raisons techniques et d’exploitation du réseau. D’une part, les longues lignes câblées nécessitent des compensations de puissance réactive indésirables. D’autre part, de telles installations câblées peuvent générer des résonances qui perturbent l’exploitation stable du réseau, voire la menacent sérieusement. En outre, les lignes câblées dans le réseau à très haute tension constituent également un obstacle en ce qui concerne l’aptitude au démarrage autonome, c’est-à-dire la capacité de redémarrer le réseau de manière autonome à partir de l’état déconnecté. Avec une densité de câblage croissante dans le réseau à très haute tension, les risques d’exploitation augmentent pour Swissgrid, de sorte qu’à l’avenir, des lignes câblées pourront être prévues dans le réseau de transport uniquement là où elles sont absolument nécessaires. Une telle nécessité n’existe clairement pas dans le projet Flumenthal – Froloo.
Participation de la population
Avant la fixation par le Conseil fédéral, toute personne privée peut prendre position sur la recommandation du groupe d’accompagnement dans le cadre de la procédure de consultation et de participation.
Les documents relatifs au projet seront disponibles dans les administrations communales concernées pendant 30 jours à partir du 2 mai 2025. Pendant cette période, toute personne privée peut faire usage de la participation publique et s’adresser à son canton de résidence:
- Office de l’aménagement du territoire du canton de Bâle-Campagne
Kreuzbodenweg 2
4410 Liestal
raumplanung@bl.ch - Office des affaires communales et de l’organisation du territoire du canton de Berne
Département de la planification cantonale
Nydegggasse 11/13
3011 Bern
kpl.agr@be.ch - Office de l’aménagement du territoire du canton de Soleure
Werkhofstrasse 59
4509 Solothurn
arp@bd.so.ch
Les documents relatifs au projet peuvent également être consultés sur la site web de l'OFEN pendant la période de mise à disposition susmentionnée.
Les prochaines étapes
Probablement fin 2025, le Conseil fédéral fixera le corridor de la nouvelle ligne de 220 kV. Swissgrid élaborera ensuite le projet de construction et soumettra la demande d’approbation des plans à l’autorité compétente, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Une nouvelle mise à l’enquête publique suivra. Dans le meilleur des cas et en l’absence de procédure judiciaire, Swissgrid commencera en 2030 la construction de la ligne, qui prendra environ deux ans. Après la mise en service de la nouvelle ligne, la ligne existante de 145 kV sera démantelée par IWB.
Le calendrier suivant est basé sur l’état actuel de la planification et représente le meilleur scénario possible, sans tenir compte d’éventuelles procédures judiciaires.