Projet de réseau Flumenthal – Froloo

Afin de renforcer l’approvisionnement en électricité de l’agglomération des deux Bâle, Swissgrid prévoit une ligne à très haute tension entre les sous-stations de Flumenthal (SO) et Froloo (commune de Therwil, BL). La nouvelle ligne de 220 kilovolts remplace la ligne existante de 145 kilovolts d’IWB (Industrielle Werke Basel).


Votre contact pour ce projet

Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Zone de planification
Zone de planification
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

  • La ligne actuelle de 145 kV entre les sous-stations de Flumenthal et Froloo d’IWB (Industrielle Werke Basel) doit être remplacée par une ligne à très haute tension de 220 kV de Swissgrid.
  • La nouvelle ligne à très haute tension entre Flumenthal et Froloo est importante pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité de l’agglomération des deux Bâle. Celle-ci n’est actuellement alimentée par le réseau de transport qu’à partir de Bassecourt (JU) et Froloo (BL). La nouvelle liaison de 220 kV améliore la redondance du réseau de transport suisse.
  • Début avril 2022, Swissgrid a déposé auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) la demande de lancement de la procédure de plan sectoriel.
  • La zone de planification s’étend de Flumenthal (SO) vers le nord, en passant par les chaînes de montagnes du Weissenstein et du Schelten, jusqu’au bassin de Laufon et à la sous-station de Brislach (district de Laufon, BL), qui sera raccordée à la nouvelle ligne. De la sous-station de Brislach, elle se poursuit via la chaîne de montagnes du Blauen jusqu’à Therwil (BL), la commune d’implantation de la sous-station de Froloo.
  • Swissgrid a élaboré plusieurs variantes de corridors à l’intérieur de la zone de planification. Celles-ci ont été évaluées par un groupe d’accompagnement mis en place par l’OFEN et composé de différent(e)s expert(e)s techniques. Trois corridors ont été examinés de manière approfondie: un corridor de lignes aériennes, un corridor de câblage partiel et un corridor de câblage total.
  • Le groupe d’accompagnement recommande le corridor «ligne aérienne». Avant la détermination du corridor et de la technologie par le Conseil fédéral, toute personne privée peut prendre position sur la recommandation du groupe d’accompagnement dans le cadre de la procédure de consultation et de participation.
  • Probablement d’ici fin 2025, le Conseil fédéral fixera le corridor de la nouvelle ligne de 220 kV entre Flumenthal et Froloo. Swissgrid élaborera alors le projet de construction concret et soumettra la demande d’approbation des plans à l’autorité compétente, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Ensuite, le projet sera mis à l’enquête publique. Dans le meilleur des cas et en l’absence de procédure judiciaire, Swissgrid commencera en 2030 la construction de la ligne, qui prendra environ deux ans.
  • Après la mise en service de la nouvelle ligne, la ligne existante de 145 kV sera démantelée par IWB, ce qui permettra de soulager considérablement les zones d’habitation.

Projet

La ligne actuelle entre les sous-stations de Flumenthal et Froloo est en service en tant que ligne bicaténaire de 145 kV. Elle fait partie du réseau de distribution suprarégional. La ligne d’IWB, longue d’environ 33 kilomètres, doit être remplacée pour des raisons de vétusté. Parallèlement à ce remplacement, la tension d’exploitation doit être portée à 220 kilovolts sur l’un des ternes. La ligne fera ainsi désormais partie du réseau de transport suisse et sera exploitée par Swissgrid. Le deuxième terne à transporter sur la ligne, d’une tension d’exploitation de 145 kilovolts, continuera d’être exploité à l’avenir par les gestionnaires de réseau de distribution compétents, comme c’était le cas jusqu’à présent.

La ligne à très haute tension entre Flumenthal et Froloo garantit la redondance de l’approvisionnement en électricité des deux Bâle et renforce ainsi à long terme la stabilité du réseau de toute la Suisse.

Pourquoi ce projet est important

Un aspect central de ce projet est la redondance des réseaux: la sous-station de Froloo est centrale pour l’approvisionnement des deux Bâle. Aujourd’hui, elle est raccordée en antenne au réseau de transport, donc par une seule ligne. Si une défaillance se produisait sur cette ligne, le courant ne circulerait plus vers la sous-station, ce qui affaiblirait substantiellement l’approvisionnement de la région. La répartition des flux d’électricité sur plusieurs axes nord-sud plutôt que sur quelques-uns, voire un seul, comme c’est le cas ici aujourd’hui, augmente la sécurité d’approvisionnement de la région et, à long terme, la stabilité du réseau de toute la Suisse.

La ligne électrique actuelle entre Flumenthal et Therwil passe par le Rüttelhorn.
La ligne électrique actuelle entre Flumenthal et Therwil passe par le Rüttelhorn.

La zone de planification

Début avril 2022, Swissgrid a déposé la demande de lancement de la procédure de plan sectoriel auprès de l’Office fédéral de l’énergie. Le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) est l’instrument de planification et de coordination principal de la Confédération pour l’extension et la construction de lignes de transport.

La zone de planification s’étend de Flumenthal (SO) vers le nord, en passant par les chaînes de montagnes du Weissenstein et du Schelten, jusqu’au bassin de Laufon et à la sous-station de Brislach (district de Laufon, BL), qui sera raccordée à la nouvelle ligne. De la sous-station de Brislach, elle se poursuit via la chaîne de montagnes du Blauen jusqu’à Therwil (BL), la commune d’implantation de la sous-station de Froloo.

Au sein de cette zone de planification, Swissgrid a élaboré différents corridors de travail.

1/4
2/4
3/4
4/4

Recommandation de corridor du groupe d’accompagnement

Un groupe d’accompagnement, composé de différent(e)s expert(e)s techniques et mis en place par l’OFEN, a évalué les variantes élaborées par Swissgrid pour le corridor de planification dans le cadre du PSE. Trois corridors ont été examinés de manière approfondie au sein de la zone de planification: un corridor de lignes aériennes, un corridor de câblage partiel et un corridor de câblage total. Le groupe d’accompagnement recommande le corridor «ligne aérienne».

  • Corridor «ligne aérienne»
    Le corridor «ligne aérienne» est le corridor choisi pour le présent projet. Il est placé de manière à ce que les localités situées dans la zone soient le moins possible impactées et que leurs zones d’habitation soient évitées. Dans le cadre de la planification ultérieure, il faudra veiller à ce que le tracé de la ligne soit le plus respectueux possible du paysage, en tenant compte en particulier de la protection des eaux souterraines et des intérêts du développement territorial. Comme la ligne de 145 kV existante, qui passe en partie à proximité des villages, sera démantelée, la zone d’habitation, en particulier au pied du Jura ainsi que dans le bassin de Laufon, pourra être considérablement soulagée et ainsi revalorisée.
  • Corridor «câblage partiel»
    Pour le corridor «câblage partiel», une ligne câblée a été proposée depuis la sous-station de Froloo jusqu’à la région de Rütene, près d’Ettingen. Ensuite, la ligne aurait été poursuivie pour l’essentiel sur le tracé prévu actuellement en tant que ligne aérienne jusqu’à la sous-station de Flumenthal. Cette solution a dû être abandonnée, car la batterie de tubes nécessaire à cet effet aurait nécessité une intervention trop importante sur un sol de grande valeur écologique et agricole. Ces inconvénients auraient été compensés par des avantages relativement faibles en termes de protection du paysage.
  • Corridor «câblage total»
    Un couloir «câblage total» a également été étudié. Celui-ci aurait prévu une ligne câblée de sous-station à sous-station. Cette solution n’a pas non plus pu être poursuivie. Les interventions dans le sol, qui auraient été liées à la construction de batterie de tubes et au creusage de galeries, auraient été particulièrement problématiques, notamment en ce qui concerne la protection des eaux souterraines. À cela s’ajoutait le fait que les objets protégés tant au niveau national que cantonal, comme les voies de communication historiques, pouvaient être préservés autant que possible grâce à un tracé habile, même sans câblage de la ligne. Ainsi, une ligne câblée n’est pas apparue comme absolument nécessaire, même en ce qui concerne la protection de la nature, du paysage et du patrimoine. De plus, des aspects techniques lourds s’opposaient à un câblage de la ligne. En fin de compte, une ligne câblée serait nettement plus coûteuse qu’une ligne aérienne.
Corridor «ligne aérienne» groupe d'accompagnement
Le groupe d’accompagnement recommande le corridor «ligne aérienne»

Le groupe d’accompagnement de l’OFEN recommande au Conseil fédéral le corridor «ligne aérienne» représenté sur la carte. Le corridor de travail proposé par Swissgrid dans la demande de PSE a été optimisé sur la base d’une visite sur place et de divers entretiens techniques.

Défi technique des câbles

Selon des études récentes, il convient d’émettre de sérieuses réserves de principe à l’encontre des longs tronçons câblés du réseau à très haute tension pour des raisons techniques et d’exploitation du réseau. D’une part, les longues lignes câblées nécessitent des compensations de puissance réactive indésirables. D’autre part, de telles installations câblées peuvent générer des résonances qui perturbent l’exploitation stable du réseau, voire la menacent sérieusement. En outre, les lignes câblées dans le réseau à très haute tension constituent également un obstacle en ce qui concerne l’aptitude au démarrage autonome, c’est-à-dire la capacité de redémarrer le réseau de manière autonome à partir de l’état déconnecté. Avec une densité de câblage croissante dans le réseau à très haute tension, les risques d’exploitation augmentent pour Swissgrid, de sorte qu’à l’avenir, des lignes câblées pourront être prévues dans le réseau de transport uniquement là où elles sont absolument nécessaires. Une telle nécessité n’existe clairement pas dans le projet Flumenthal – Froloo.

Participation de la population

Avant la fixation par le Conseil fédéral, toute personne privée peut prendre position sur la recommandation du groupe d’accompagnement dans le cadre de la procédure de consultation et de participation.

Les documents relatifs au projet seront disponibles dans les administrations communales concernées pendant 30 jours à partir du 2 mai 2025. Pendant cette période, toute personne privée peut faire usage de la participation publique et s’adresser à son canton de résidence:

  • Office de l’aménagement du territoire du canton de Bâle-Campagne
    Kreuzbodenweg 2
    4410 Liestal
    raumplanung@bl.ch
  • Office des affaires communales et de l’organisation du territoire du canton de Berne
    Département de la planification cantonale
    Nydegggasse 11/13
    3011 Bern
    kpl.agr@be.ch
  • Office de l’aménagement du territoire du canton de Soleure
    Werkhofstrasse 59
    4509 Solothurn
    arp@bd.so.ch

Les documents relatifs au projet peuvent également être consultés sur la site web de l'OFEN pendant la période de mise à disposition susmentionnée.

Les prochaines étapes

Probablement fin 2025, le Conseil fédéral fixera le corridor de la nouvelle ligne de 220 kV. Swissgrid élaborera ensuite le projet de construction et soumettra la demande d’approbation des plans à l’autorité compétente, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Une nouvelle mise à l’enquête publique suivra. Dans le meilleur des cas et en l’absence de procédure judiciaire, Swissgrid commencera en 2030 la construction de la ligne, qui prendra environ deux ans. Après la mise en service de la nouvelle ligne, la ligne existante de 145 kV sera démantelée par IWB.

Le calendrier suivant est basé sur l’état actuel de la planification et représente le meilleur scénario possible, sans tenir compte d’éventuelles procédures judiciaires.

Lancement de la procédure PSEAvril 2022
Procédure de participationmai 2025
Décision du Conseil fédéral sur le corridor et la technologieFin 2025
Élaboration du projet de construction2026-2027
Procédure d’approbation des plans2028-2029
Construction de la nouvelle ligne de 220 kV2030-2032
Démantèlement de la ligne de 145 kV existante2033

Démantèlement de l’ancienne ligne

La ligne de 145 kV existante passe partiellement à proximité des villages. Lors de la planification de la nouvelle ligne de 220 kV, Swissgrid veille à ce que son tracé soit le plus respectueux possible du paysage et des habitations. Après la mise en service de la nouvelle ligne, la ligne de 145 kV existante sera démantelée. Cela soulage considérablement les zones d’habitation, notamment au pied sud du Jura ainsi que dans le bassin de Laufon.

1/2
2/2

Téléchargements


Plus d'informations

  • Procédures d’autorisation

    Swissgrid est responsable de l'étude de projet et de la réalisation des lignes de transport.

    Pour en savoir plus

  • Emissions

    Il nous serait bien difficile d’imaginer notre quotidien sans les nombreux compagnons électroniques qui nous entourent. Nous sommes en revanche beaucoup moins conscients du fait que des champs électriques et magnétiques apparaissent partout où l’électricité est présente et ce même lors de la production, du transport, de la distribution et de la consommation d’énergie électrique.

    Pour en savoir plus

  • Technologies de réseau

    Avant que le courant ne parvienne finalement dans la prise de courant à la maison, la tension doit être réduite près de 1000 fois (de 380 000 volts et 220 000 volts à 400 et 220 volts). Cela se produit dans le cadre de plusieurs étapes, et plus précisément à différents niveaux du réseau.

    Pour en savoir plus

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.