Projet de réseau Flumenthal – Froloo

Une ligne à très haute tension est prévue entre Flumenthal (SO) et Froloo (commune de Therwil, BL). Elle remplacera la ligne électrique existante. Cette nouvelle ligne de transport renforcera à long terme la sécurité d’approvisionnement de l’agglomération bâloise et de toute la Suisse.


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Sandra Bläuer
Sandra Bläuer

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Zone de planification
Zone de planification
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

  • La ligne existante de 145 kilovolts entre Flumenthal et Therwil d’IWB (Industrielle Werke Basel) doit être remplacée par une ligne de 220 kilovolts.
  • L’augmentation de la tension entre Flumenthal et Froloo est importante pour la sécurité d’approvisionnement de l’agglomération bâloise.
  • Début avril 2022, Swissgrid a déposé auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) la demande de lancement de la procédure de plan sectoriel. La procédure relative au plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) se déroule en deux étapes: la première consiste à définir une zone de planification. Swissgrid élabore ensuite des variantes de corridors possibles à l’intérieur de cette zone, y compris la technologie de transport (ligne câblée souterraine, ligne aérienne ou combinaison des deux).
  • La zone de planification définie s’étend de Flumenthal (SO) vers le nord jusqu’à Therwil (BL), la commune d’implantation de la sous-station de Froloo.
  • Swissgrid recommande trois variantes de corridors possibles. Pour chacune d'elles, l'objectif est de trouver une solution qui affecte le moins possible les zones d’habitation et les zones protégées. L’accent est mis sur la protection de l’homme et de la nature.
  • Dans la prochaine étape, un groupe d’accompagnement mis en place par l’OFEN discutera et évaluera les variantes de corridors.
  • D’ici fin 2023 probablement, le Conseil fédéral fixera le corridor entre Flumenthal et Froloo et donc la technologie de la ligne. Swissgrid élaborera ensuite le projet de construction concret et soumettra la demande d’approbation des plans à l’autorité compétente, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Ensuite, le projet sera mis à l’enquête publique.

Projet

Situation initiale

La ligne de 145 kilovolts, longue de 33 kilomètres, reliant Flumenthal (SO) à Froloo (commune de Therwil, BL) d’IWB (Industrielle Werke Basel) doit être remplacée par une ligne de 220 kilovolts. La nouvelle ligne fait partie du Réseau stratégique de Swissgrid, à qui incombe donc la planification. La ligne à très haute tension entre Flumenthal et Froloo garantit la redondance de l’approvisionnement en électricité dans l’agglomération bâloise et renforce ainsi à long terme la sécurité d’approvisionnement de toute la Suisse.

Pourquoi ce projet est important

Un aspect central de ce projet est la redondance des réseaux: la sous-station de Froloo est centrale pour l’approvisionnement de l’agglomération bâloise. Aujourd’hui, elle est raccordée en antenne au réseau de transport, donc par une seule ligne. Si cette ligne tombait en panne, le courant ne circulerait plus vers la sous-station, ce qui affaiblirait substantiellement l’approvisionnement de Bâle. La distribution des flux d’électricité sur plusieurs axes plutôt que sur quelques-uns, voire un seul comme c’est le cas ici aujourd’hui, augmente la stabilité du réseau. La distribution des flux d’énergie sur plusieurs axes nord-sud augmente en outre la stabilité du réseau et contribue ainsi à la sécurité d’approvisionnement à long terme de l’agglomération de Bâle et de toute la Suisse. C’est pourquoi la nouvelle ligne de 220 kilovolts de Flumenthal à Froloo est nécessaire.

La ligne électrique actuelle entre Flumenthal et Therwil passe par le Rüttelhorn.
La ligne électrique actuelle entre Flumenthal et Therwil passe par le Rüttelhorn.

Trois variantes de corridors possibles

Début avril 2022, Swissgrid a déposé la demande de lancement de la procédure de plan sectoriel auprès de l’Office fédéral de l’énergie. Le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) est l’instrument de planification et de coordination principal de la Confédération pour l’extension et la construction de lignes de transport. La procédure PSE se déroule en deux étapes:

Étape 1: Tout d’abord, il s’agit d’élaborer des zones de planification, c’est-à-dire des espaces géographiques où sera construite la nouvelle ligne. La zone de planification est définie par le Conseil fédéral. Dans le cadre du projet Flumenthal – Froloo, la marge de manœuvre pour plusieurs zones de planification n’étant pas suffisante, Swissgrid et les cantons concernés (Bâle-Campagne, Soleure, Berne et Jura) se sont mis d’accord sur une seule zone de planification. Celle-ci s’étend de Flumenthal (SO) vers le nord jusqu’à Therwil (BL), la commune d’implantation de la sous-station de Froloo.

Étape 2: Dans sa demande de lancement de la procédure de plan sectoriel, Swissgrid recommande trois variantes de corridor possibles à l’intérieur de la zone de planification définie. La technologie de transport est toujours définie au préalable pour les corridors; il peut s’agir d’une ligne aérienne, d’une ligne câblée souterraine ou d’une combinaison des deux. Pour chaque projet, Swissgrid élabore au moins une variante de corridor par technologie. La priorité est donnée à la protection de l’homme et de la nature. C’est pourquoi Swissgrid s’efforce de trouver des solutions qui affectent le moins possible les zones d’habitation et les zones protégées.

Dans ce projet, Swissgrid a identifié au sein de la zone de planification trois corridors possibles, qui se recoupent en grande partie. Dans un premier temps, une vue d’ensemble de l’espace a été établie, puis la situation a été évaluée et, dans un troisième temps, il a été déterminé quelles zones – dans une perspective globale – se prêtent ou non à la construction d’une ligne. Les avantages et les inconvénients des trois corridors ont été évalués en collaboration avec différents spécialistes et en tenant compte des commentaires des parties prenantes.

Aperçu des trois variantes de corridors

1/4: Zone de planification
2/4: Corridor «ligne aérienne»
3/4: Corridor «ligne câblée souterraine»
4/4: Corridor «combinaison»
  • Corridor «ligne aérienne»
    Ce corridor convainc par ses avantages opérationnels et ses coûts comparativement faibles. Les défis à relever consistent à minimiser l’impact sur les zones protégées, à intégrer avec ménagement dans le paysage la ligne aérienne qui traverse en partie les vallées et à respecter les distances par rapport aux habitations, hameaux et fermes isolées.
    Coût: environ 60 à 80 millions de CHF.
  • Corridor «ligne câblée souterraine»
    Cette variante de corridor permet de préserver au maximum les habitations, le paysage et les zones protégées entre Flumenthal et Therwil, à l’exception des zones forestières au travers desquelles une tranchée serait nécessaire. Par rapport aux deux autres variantes, une ligne câblée souterraine est plus chère. Les conditions géologiques, qui posent des exigences élevées à la construction de tunnels, la préservation des nappes phréatiques et les exigences accrues en matière d’exploitation du réseau constituent autant de défis supplémentaires.
    Coût: environ 230 à 290 millions de CHF.
  • Corridor «combinaison»
    Ce corridor correspond en grande partie au corridor des lignes aériennes. Il présente par conséquent des avantages et des inconvénients similaires. Le tronçon de ligne câblée souterraine de cinq kilomètres entre Froloo à Therwil et Ettingen permet d’améliorer visuellement les zones d’habitation de Therwil, de Reinach et d’Ettingen ainsi que la zone de protection du paysage située à l’est de celles-ci. Mais il pose un défi supplémentaire: celui de ménager au maximum le site de reproduction des amphibiens d’importance nationale qui s’y trouve.
    Coût: environ 80 à 100 millions de CHF.

Démantèlement de l’ancienne ligne

Le projet permettra d’améliorer visuellement les zones d’habitation entre Flumenthal et Therwil. Il est prévu de construire la nouvelle ligne le plus loin possible des zones d’habitation. En outre, la ligne existante de 145 kilovolts, qui passe en partie au milieu de zones fortement peuplées, sera entièrement démantelée après la mise en service de la nouvelle ligne de 220 kilovolts.

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Le démantèlement de la ligne existante de 145 kilovolts permettra également d’améliorer visuellement le paysage de certaines localités comme, par exemple, Herbetswil.

Les prochaines étapes

Un groupe d’accompagnement mis en place par l’OFEN discutera prochainement des propositions de corridors élaborées par Swissgrid et les évaluera en termes d’impact sur l’espace, l’environnement, la technologie et les coûts. La recommandation du groupe d’accompagnement sera ensuite intégrée à la procédure de participation de la population. D’ici fin 2023 probablement, le Conseil fédéral fixera le corridor entre Flumenthal et Froloo et donc la technologie de la nouvelle ligne. Swissgrid élaborera ensuite le projet de construction concret et soumettra la demande d’approbation des plans à l’autorité compétente, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Ensuite, le projet sera mis à l’enquête publique.

Calendrier optimal. En cas de procédures judiciaires, le calendrier devrait être prolongé de 2 à 4 ans.

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Communiqué de presse

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Plus d'informations

  • Procédures d’autorisation

    Swissgrid est responsable de l'étude de projet et de la réalisation des lignes de transport.

    Pour en savoir plus

  • Emissions

    Il nous serait bien difficile d’imaginer notre quotidien sans les nombreux compagnons électroniques qui nous entourent. Nous sommes en revanche beaucoup moins conscients du fait que des champs électriques et magnétiques apparaissent partout où l’électricité est présente et ce même lors de la production, du transport, de la distribution et de la consommation d’énergie électrique.

    Pour en savoir plus

  • Technologies de réseau

    Avant que le courant ne parvienne finalement dans la prise de courant à la maison, la tension doit être réduite près de 1000 fois (de 380 000 volts et 220 000 volts à 400 et 220 volts). Cela se produit dans le cadre de plusieurs étapes, et plus précisément à différents niveaux du réseau.

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