Projet de réseau: Ligne câblée souterraine dans le tunnel autoroutier du Saint-Gothard

C'est la première fois qu'une ligne à très haute tension est reliée à un tunnel routier national. Au moment de sa mise en service prévue, la ligne du Gothard, longue d'environ 18 kilomètres, sera la plus longue ligne à très haute tension souterraine en Suisse.

La ligne aérienne de 220 kV qui passe par le col du Saint-Gothard a été construite dans les années 30 et doit prochainement être entièrement rénovée. La construction du

deuxième tube du tunnel autoroutier du Saint-Gothard offre à Swissgrid de bonnes opportunités et la possibilité d’exploiter certaines synergies: moderniser la ligne de 220 kV entre Göschenen et Airolo, regrouper des infrastructures dans le tunnel autoroutier et dégager le paysage au col du Saint-Gothard.

Ligne câblée 220 kV
Ligne câblée 220 kV
Démantèlement
Démantèlement
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Sommaire

  • L’Office fédéral des routes (OFROU) construit actuellement le deuxième tunnel autoroutier du Saint-Gothard.
  • La ligne aérienne de 220 kV de Swissgrid entre Göschenen et Airolo qui passe par le col du Saint-Gothard va bientôt atteindre la fin de sa durée de vie et elle doit être rénovée.
  • La construction du deuxième tube du tunnel est l’occasion de regrouper les infrastructures et de faire passer la nouvelle ligne à très haute tension dans la galerie technique qui se trouvera sous la bande d'arrêt d'urgence du tunnel.
  • Swissgrid réalise ainsi la plus longue ligne à très haute tension câblée souterraine de Suisse au Saint-Gothard. De plus, l’intégration d’une telle ligne à un tunnel autoroutier est une première en Europe.
  • La mission de Swissgrid consiste à examiner la possibilité de regrouper les infrastructures pour chaque projet de réseau. Dans le cas du tunnel du Saint-Gothard, les critères d’un tel regroupement sont respectés en raison des synergies en matière de délais et de technique. Swissgrid a déposé la demande de permis de construire pour le câblage souterrain de la ligne Airolo – Göschenen en octobre 2022.
  • Les coûts totaux de la nouvelle ligne entre Airolo et Göschenen s’élèvent à CHF 107 millions.
  • Les travaux seront réalisés en même temps que ceux du tunnel autoroutier.
Vidéo du projet
Câblage de la ligne 220 kV du Saint-Gothard (en allemand, sous-titre en français))

Projet

Situation initiale

La ligne à très haute tension de 220 kV Airolo – Mettlen est très importante pour la stabilité du réseau et la redondance sur l’axe nord-sud ainsi que pour le transport de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques alpines. C'est la première fois qu'une ligne à très haute tension est reliée à un tunnel routier national. Au moment de sa mise en service prévue, la ligne du Saint-Gothard, longue d'environ 18 kilomètres, sera la plus longue ligne à très haute tension enterrée de Suisse.

La ligne à très haute tension Mettlen – Airolo de Swissgrid passe par le Gothard et joue un rôle important dans le transport de l'électricité en Suisse du nord au sud.

Vidéo «Tracé du câble 220 kV Airolo – Göschenen» (en allemand)

Utilisation de différentes technologies de câblage souterrain

Différentes technologies seront utilisées pour réaliser le câblage souterrain de la ligne entre Airolo et Göschenen. La ligne passe dans une batterie de tubes souterraine sur 300 mètres entre la sous-station d’Airolo et le portail sud du tunnel autoroutier du Saint-Gothard. A l’intérieur du tunnel, les câbles passent dans huit tubes de protection fixés aux chemins de câbles se trouvant dans la galerie technique qui passe sous la bande d’arrêt d’urgence. A partir du portail nord, les câbles souterrains passent à nouveau dans une batterie de tubes souterraine sur 800 mètres jusqu’au pylône d’arrêt de raccordement où ils seront directement reliés à la ligne aérienne qui continue vers Mettlen.

Plan de situation de la ligne du Saint-Gothard
1/4: Plan de situation de la ligne du Saint-Gothard
2/4: La ligne passe dans une batterie de tubes enterrée sur 300 mètres, de la sous-station d’Airolo jusqu’au portail sud du tunnel du Saint-Gothard.
Chemins de câbles
3/4: Pour le câblage de la ligne à très haute tension dans le tunnel routier, les câbles sont fixés à des chemins de câbles pas-sant sous la bande d’arrêt d’urgence de la chaussée. La ligne passe dans une galerie technique séparée sur 17 km.
4/4: Depuis le portail nord du tunnel du Saint-Gothard jusqu’au nouveau mat d’arrêt à Göschenen, la ligne passe à nouveau dans une batterie de tubes enfouie dans le sol.

Paysage dégagé au col du Saint-Gothard

Une fois la nouvelle ligne câblée et les installations auxiliaires nécessaires mises en service, la ligne exis-tante de 23 kilomètres de long passant par le col du Gothard et ses 70 pylônes électriques pourra être dé-mantelée (51 dans le canton d’Uri, 19 au Tessin). Seuls quatre pylônes situés à proximité de l’hospice (col) resteront en place. Ces pylônes, qui accueillent une ligne CFF, seront toutefois transformés et raccourcis, de manière à ne plus être utilisés à l’avenir que par les CFF. Cela soulagera également la région des gorges de Schöllenen et la Tremola.

Démantèlement de la ligne de 220 kV Airolo – Göschenen
Démantèlement de la ligne de 220 kV Airolo – Göschenen

Regroupement d’infrastructures

Swissgrid est tenue d’examiner différentes variantes de lignes aériennes et de câbles souterrains et de tenir compte de différents aspects en matière de technologie, d’environnement, de rentabilité et d’aménagement du territoire. De plus, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) lui a confié la mission d’examiner en détail les possibilités de regrouper des infrastructures pour chaque projet de réseau. Les critères d’un tel regroupement sont respectés dans le cas du tunnel du Saint-Gothard. C’est une situation initiale idéale qu’il n’est malheureusement pas possible de transférer à l’identique à d’autres projets de réseau.

Calendrier

Planification du projet en cas de déroulement optimal.

Données techniques

Une technologie éprouvée pour un projet novateur

Comme la technique de transport offre différentes possibilités, Swissgrid a évalué en détail toutes les technologies. Après une analyse minutieuse, elle a opté pour un câble en isolation synthétique (polyéthylène hautement réticulé, XLPE). Ce type de câble est aujourd’hui la norme pour le câblage souterrain des lignes à très haute tension, car il est sûr et offre la flexibilité nécessaire.

Tension de la ligne existante220 kV
Longueur du tronçon souterrain entre Airolo et Göschenen18 kilomètres
Démantèlement de l’ancienne ligne aérienne23 kilomètres
Tension de ligne câblée souterraine220 kV
Nombre de systèmes1 x 220 kV
Nombre de câbles souterrains dans le tunnel3
Diamètre des câbles souterrainsenv. 150 mm
Investissements totaux de SwissgridCHF 107 millions

Téléchargements


Informations complémentaires

  • Technologies de réseau

    Avant que le courant ne parvienne finalement dans la prise de courant à la maison, la tension doit être réduite près de 1000 fois (de 380 000 volts et 220 000 volts à 400 et 220 volts). Cela se produit dans le cadre de plusieurs étapes, et plus précisément à différents niveaux du réseau.

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  • Emissions

    Il nous serait bien difficile d’imaginer notre quotidien sans les nombreux compagnons électroniques qui nous entourent. Nous sommes en revanche beaucoup moins conscients du fait que des champs électriques et magnétiques apparaissent partout où l’électricité est présente et ce même lors de la production, du transport, de la distribution et de la consommation d’énergie électrique.

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  • Procédures d’autorisation

    Swissgrid est responsable de l'étude de projet et de la réalisation des lignes de transport.

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