Projet
Situation initiale
La ligne à très haute tension de 220 kV Airolo – Mettlen est très importante pour la stabilité du réseau et la redondance sur l’axe nord-sud ainsi que pour le transport de l’énergie produite par les centrales hydroélectriques alpines. C'est la première fois qu'une ligne à très haute tension est reliée à un tunnel routier national. Au moment de sa mise en service prévue, la ligne du Saint-Gothard, longue d'environ 18 kilomètres, sera la plus longue ligne à très haute tension enterrée de Suisse.
La ligne à très haute tension Mettlen – Airolo de Swissgrid passe par le Gothard et joue un rôle important dans le transport de l'électricité en Suisse du nord au sud.
Très haute tension dans le tunnel routier – un projet pionnier
Le deuxième tube du tunnel routier du Saint-Gothard accueillera à l’avenir du trafic routier, mais aussi du courant. En collaboration avec l’Office fédéral des routes (OFROU), Swissgrid construit une ligne câblée de 220 kV dans le tunnel entre Airolo (TI) et Göschenen (UR). La nouvelle ligne est posée dans la galerie technique, sous la bande d’arrêt d’urgence.
L’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) a délivré en mars 2025 l’approbation des plans pour la construction de la ligne câblée. Le coût de la nouvelle ligne entre Airolo et Göschenen s’élève à plus de 100 millions de francs.
Il s’agit d’un projet pionnier: c’est la première fois qu’une ligne à très haute tension est installée dans un tunnel autoroutier. Au moment de sa mise en service, en 2030, la nouvelle ligne câblée sera, avec environ 18 kilomètres, la plus longue ligne à très haute tension souterraine de Suisse. Le projet du Saint-Gothard apportera de nouvelles connaissances sur les lignes câblées à très haute tension dans les longs tunnels. La faisabilité technique du projet a été examinée par les autorités compétentes et Swissgrid respectera au Saint-Gothard toutes les prescriptions de sécurité et les valeurs limites d’émission.