Description du projet
Situation initiale
La majeure partie de la ligne à très haute tension d’environ 27 kilomètres entre Innertkirchen et Ulrichen, qui, pour l’heure, passe par le col du Grimsel, date de plus de 60 ans et doit être modernisée. Dans le cadre de cette rénovation, la tension actuelle de 220 kilovolts (kV) passera également à 380 kV sur toute la longueur de la ligne. Le renforcement de la ligne entre Mettlen (LU) et Ulrichen représente un projet important du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid.
Un projet indispensable: pourquoi?
Le développement de la production d’électricité issue de la force hydraulique est un pilier central de la stratégie énergétique 2050. La rénovation et le renforcement de la ligne entre Innertkirchen et Ulrichen sont importants pour transporter la production croissante d’électricité des cantons de Berne, du Valais et du Tessin vers les agglomérations du Plateau suisse. De plus, la répartition des flux d’énergie entre plusieurs axes nord-sud augmente la stabilité du réseau. Afin de transporter vers le Plateau suisse l’électricité produite à partir de la force hydraulique dans les cantons de Berne, du Valais et du Tessin, dont la quantité ne cesse d’augmenter, et de renforcer à long terme la sécurité d’approvisionnement de toute la Suisse, cette augmentation de la capacité est nécessaire au regard de la stratégie énergétique de la Confédération.
Procédure de plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE)
Début juillet 2020, Swissgrid a demandé à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) de déterminer un corridor de planification entre Innertkirchen et Ulrichen dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) de la Confédération. À cette fin, Swissgrid a tout d’abord élaboré différentes variantes de corridors, c’est-à-dire des zones géographiques dans lesquelles il sera par la suite possible de réaliser un tracé avec une technologie de transport spécifique, qu’il s’agisse d’une ligne aérienne ou d’une ligne câblée souterraine.
Chacune des variantes présente ses avantages et ses inconvénients en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de technique et de rentabilité. Afin d’évaluer ces aspects le plus objectivement possible, l’OFEN a mis en place un groupe d’accompagnement. Celui-ci comprenait entre autres différents services fédéraux, la Fondation pour la protection et l’aménagement du paysage, les cantons du Valais et de Berne ainsi que Swissgrid. Au total, le groupe d’accompagnement a examiné et évalué six variantes de corridors selon 39 critères relatifs aux thèmes «aménagement du territoire», «environnement», «technique» et «rentabilité».
Détermination du corridor de planification
Le 25 février 2023, le Conseil fédéral a inscrit dans le plan sectoriel le corridor de planification avec une grande ligne câblée souterraine sur environ 23 km entre Innertkirchen et Oberwald. Dans les deux variantes, la ligne passe sous le fond de la vallée à Oberwald sous forme de ligne câblée souterraine et se prolonge jusqu’à Ulrichen sous forme de corridor de lignes aériennes. Il existe deux variantes pour la ligne câblée souterraine d’environ 23 kilomètres entre Innertkirchen et Oberwald.