Projet de réseau Innertkirchen – Ulrichen

Le tronçon de 27 kilomètres entre Innertkirchen (BE) et Ulrichen (VS) sera rénové et passera de 220 à 380 kilovolts. Le Conseil fédéral a déterminé le corridor de planification avec une grande ligne câblée souterraine entre Innertkirchen et Oberwald. Le tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel constitue une variante avec ligne câblée souterraine.

Votre contact pour ce projet

Jan Schenk
Jan Schenk

Téléphone +41 58 580 21 11
info@swissgrid.ch

Corridor de planification
Corridor de planification
Ligne actuelle
Ligne actuelle
Sous-station
Sous-station

Aperçu

  • La majeure partie de la ligne entre Innertkirchen et Ulrichen date de plus de 60 ans et doit être modernisée.
  • La ligne à très haute tension d’environ 27 kilomètres entre Innertkirchen (BE) et Ulrichen (VS) va être renovée. Une augmentation ultérieure de la tension de 220 à 380 kV est préparée. Cela est indispensable pour transporter vers le Plateau suisse l’électricité produite dans les cantons valaisan, bernois et tessinois, dont la quantité ne cesse d’augmenter.
  • Le 25 février 2023, le Conseil fédéral a inscrit dans le plan sectoriel le corridor de planification avec grande ligne câblée souterraine sur environ 23 km entre Innertkirchen et Oberwald:
    • Variante principale: ligne câblée souterraine dans des galeries souterraines existantes et dans des tunnels qui devront être construits au nord et au sud du système de galeries souterraines de KWO.
    • Variante alternative: ligne câblée souterraine dans le tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel, dans une galerie à câbles parallèle au tunnel ferroviaire du Grimsel.
    • Dans les deux variantes, la ligne passe sous le fond de la vallée à Oberwald sous forme de ligne câblée souterraine et passe de ligne câblée souterraine à ligne aérienne dans une station aéro-souterraine près d’Oberwald. Le corridor de lignes aériennes s’étire d’Oberwald à Ulrichen.
  • Pour que la variante du tunnel ferroviaire du Grimsel puisse être mise en œuvre, différentes conditions doivent être remplies – parallèlement aux conditions techniques et d’exploitation. Le financement du tunnel ferroviaire doit être décidé d’ici 2027. Le permis de construire pour le tunnel du Grimsel doit être obtenu d’ici 2030 au plus tard. Selon l’état actuel de la planification, la nouvelle ligne à très haute tension devrait entrer en service au plus tard en 2040. Si une seule condition n’est plus remplie au fil du temps, Swissgrid peut abandonner le projet de regroupement et réaliser la variante principale sans autre procédure de plan sectoriel.

Description du projet

Situation initiale

La majeure partie de la ligne à très haute tension d’environ 27 kilomètres entre Innertkirchen et Ulrichen, qui, pour l’heure, passe par le col du Grimsel, date de plus de 60 ans et doit être modernisée. Dans le cadre de cette rénovation, la tension actuelle de 220 kilovolts (kV) passera également à 380 kV sur toute la longueur de la ligne. Le renforcement de la ligne entre Mettlen (LU) et Ulrichen représente un projet important du «Réseau stratégique 2025» de Swissgrid.

Un projet indispensable: pourquoi?

Le développement de la production d’électricité issue de la force hydraulique est un pilier central de la stratégie énergétique 2050. La rénovation et le renforcement de la ligne entre Innertkirchen et Ulrichen sont importants pour transporter la production croissante d’électricité des cantons de Berne, du Valais et du Tessin vers les agglomérations du Plateau suisse. De plus, la répartition des flux d’énergie entre plusieurs axes nord-sud augmente la stabilité du réseau. Afin de transporter vers le Plateau suisse l’électricité produite à partir de la force hydraulique dans les cantons de Berne, du Valais et du Tessin, dont la quantité ne cesse d’augmenter, et de renforcer à long terme la sécurité d’approvisionnement de toute la Suisse, cette augmentation de la capacité est nécessaire au regard de la stratégie énergétique de la Confédération.

Procédure de plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE)

Début juillet 2020, Swissgrid a demandé à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) de déterminer un corridor de planification entre Innertkirchen et Ulrichen dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) de la Confédération. À cette fin, Swissgrid a tout d’abord élaboré différentes variantes de corridors, c’est-à-dire des zones géographiques dans lesquelles il sera par la suite possible de réaliser un tracé avec une technologie de transport spécifique, qu’il s’agisse d’une ligne aérienne ou d’une ligne câblée souterraine.

Chacune des variantes présente ses avantages et ses inconvénients en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de technique et de rentabilité. Afin d’évaluer ces aspects le plus objectivement possible, l’OFEN a mis en place un groupe d’accompagnement. Celui-ci comprenait entre autres différents services fédéraux, la Fondation pour la protection et l’aménagement du paysage, les cantons du Valais et de Berne ainsi que Swissgrid. Au total, le groupe d’accompagnement a examiné et évalué six variantes de corridors selon 39 critères relatifs aux thèmes «aménagement du territoire», «environnement», «technique» et «rentabilité».

Détermination du corridor de planification

Le 25 février 2023, le Conseil fédéral a inscrit dans le plan sectoriel le corridor de planification avec une grande ligne câblée souterraine sur environ 23 km entre Innertkirchen et Oberwald. Dans les deux variantes, la ligne passe sous le fond de la vallée à Oberwald sous forme de ligne câblée souterraine et se prolonge jusqu’à Ulrichen sous forme de corridor de lignes aériennes. Il existe deux variantes pour la ligne câblée souterraine d’environ 23 kilomètres entre Innertkirchen et Oberwald.

Variante avec galeries

Variante principale «Variante avec galeries»

  • La variante prévoit une longue ligne câblée souterraine avec de nouvelles galeries et des galeries existantes. Entre la sous-station d’Innertkirchen et Handegg, la ligne de transport passe dans une nouvelle galerie. Entre Handegg et la centrale du Grimsel 2, la ligne doit être câblée dans des galeries existantes des centrales d’Oberhasli. Entre la centrale du Grimsel 2 et Oberwald, la ligne sera à nouveau enterrée dans une nouvelle galerie de câbles à construire.
  • À Oberwald, la ligne traverse le fond de la vallée sous forme de ligne câblée souterraine à environ 10 mètres sous la surface. Une station aéro-souterraine est prévue sur le côté sud de la vallée, dans le quartier d’Unterwassern du village d’Oberwald. De là, la ligne de transport est aérienne et longe le versant sud de la vallée jusqu’à la ligne existante passant par le col du Nufenen dans la région d’Ulrichen.
Tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel

Variante alternative «Tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel»

  • Dans le cas du tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel, la ligne de transport est déplacée dans le tunnel du Grimsel, qui mène d’Innertkirchen à Oberwald. La ligne se trouve dans une galerie de câbles séparée, parallèle au tunnel ferroviaire.
  • À Oberwald, la ligne passe sous le fond de la vallée sous forme de ligne câblée souterraine à environ 10 mètres sous la surface. Une station aéro-souterraine est prévue sur le côté sud de la vallée, dans le quartier d’Unterwassern du village d’Oberwald. De là, la ligne de transport est aérienne et longe le versant sud de la vallée jusqu’à Ulrichen, où elle rejoint la ligne existante passant par le col du Nufenen.

Galeries ou tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel?

Une fois que le Conseil fédéral aura inscrit le corridor de planification et la technologie de transport dans le plan sectoriel, il faudra ensuite décider laquelle des deux variantes – avec galeries ou avec tunnel ferroviaire multifonction du Grimsel – sera réalisée. Pour que cette dernière puisse être mise en œuvre, différentes conditions sont nécessaires. D’une part, le Parlement national doit garantir le financement du tunnel ferroviaire au plus tard en 2027. D’autre part, un permis de construire sera nécessaire au plus tard en 2030. Si ces deux conditions sont remplies – parallèlement aux conditions techniques et d’exploitation – la ligne à très haute tension passera par la galerie parallèle au tunnel ferroviaire du Grimsel. Dans le cas contraire, le tracé se fera par la variante avec galeries. Selon l’état actuel de la planification, la nouvelle ligne à très haute tension devrait entrer en service vers le milieu des années 2030.

Swissgrid est consciente des avantages que procure le regroupement de grandes infrastructures linéaires, notamment en ce qui concerne la protection du paysage. Elle examine par conséquent les synergies possibles pour tous les projets de construction de lignes. La proposition de combiner le tunnel ferroviaire et la ligne câblée souterraine au niveau du Grimsel permet de proposer une variante faisable sur le plan technique et dont l’autorisation est possible. C’est ce que Grimselbahn AG a démontré dans le cadre d’une étude de faisabilité (2015) et d’une analyse technique approfondie (2019).
Informations complémentaires: www.grimseltunnel.ch

Regain d’espace dans les territoires urbanisés

Chaque variante de corridors déposée par Swissgrid présente le point commun de libérer de l’espace dans les territoires urbanisés d’Innertkirchen, Guttannen et Obergesteln. L’actuelle ligne de 220 kV passe parfois en plein milieu de ces villages et limite leur développement urbain. Les zones protégées nationales et internationales sont épargnées. Il s’agit notamment de la région des Hautes Alpes bernoises et d’Aletsch-Bietschhorn, protégée par l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP), du site marécageux du Grimsel, inscrit à l’Inventaire fédéral des sites marécageux, et du site Jungfrau-Aletsch, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Chaque variante prévoit le démantèlement de cette ligne.

Tracé actuel de la ligne à Guttannen (BE)
Tracé actuel de la ligne à Guttannen (BE)

Les prochaines étapes

Le 25 février 2023, le Conseil fédéral a inscrit dans le plan sectoriel le corridor de planification avec une grande ligne câblée souterraine sur environ 23 km entre Innertkirchen et Oberwald.

Calendrier «Variante avec galeries»

Fin de la procédure du plan sectoriel
25 février 2023
Elaboration du projet de constructionQ3 2025
Procédure d'autorisationQ4 2027
Appel d'offres, construction, mise en serviceQ4 2033
Démantèlement de la ligne de 220 kVQ4 2034

Calendrier optimal. En cas de procédures judiciaires, le calendrier devrait être prolongé de 2 à 4 ans.


Autres projets de réseau dans le Haslital

Swissgrid prévoit une nouvelle entrée de ligne dans la sous-station d’Innertkirchen afin de libérer le village des lignes aériennes actuelles. De plus, Swissgrid a remplacé l’ancien poste de couplage en plein air par un poste de couplage moderne isolé au gaz (GIS).

Entrée de ligne à Innertkirchen

Comme précédemment évoqué, Swissgrid prévoit une nouvelle entrée de ligne dans la sous-station d’Innertkirchen afin de libérer le village des lignes aériennes actuelles. D’après l’OFEN, l’entrée de la ligne sera désormais traitée dans la procédure du plan sectoriel Innertkirchen – Mettlen (LU) afin d’éviter d’éventuels retards dans le calendrier. Trois variantes sont actuellement à l’étude. Selon la planification actuelle, le nouveau tracé devrait être mis en œuvre d’ici à fin 2028. Le démantèlement des lignes existantes est prévu pour 2029.

Swissgrid prévoit de mettre en service la nouvelle entrée de ligne d’ici fin 2026. Les lignes aériennes qui traversent Innertkirchen seront probablement démantelées d’ici fin 2027.


Rénovation de la sous-station d’Innertkirchen

Après environ deux ans de construction, Swissgrid a mis en service en septembre 2020 un poste de couplage de 220 kV moderne et isolé au gaz (GIS) dans la sous-station d’Innertkirchen. Neuf cellules de lignes et deux cellules de transformation ainsi que deux séparations longitudinales et un couplage transversal constituent le cœur de cette nouvelle installation de 220 kV. Le poste de couplage a été préparé pour toutes les variantes techniques de la nouvelle ligne partant d’Innertkirchen (câble ou ligne aérienne). Le poste de couplage moderne isolé au gaz qui se situe dans le bâtiment de la sous-station remplacera le vieux poste de couplage en plein air, ce qui libèrera de l’espace sur le site construit d’Innertkirchen.

La sous-station d’Innertkirchen constitue un nœud électrique primordial du réseau de transport suisse. Elle est d’une importance capitale pour la sécurité d’approvisionnement du Plateau central ainsi que pour l’approvisionnement régional. Le poste de couplage sert de point d’injection pour les centrales électriques d’Oberhasli.

Erneuerung der Schaltanlage Innertkirchen

Téléchargements


Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Une nouvelle vie pour les câbles électriques sous-lacustres du Ceresio

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Augmentation temporaire de la tension sur les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Premier coup de pioche pour le nouveau transformateur de la sous-station de Mettlen

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.