Maintenance 2019
Le soleil tape fort sur le col de l'Albula en cette belle journée de fin juillet. Les quatre nouveaux pylônes de la ligne à très haute tension brillent de leurs reflets argentés. Il est difficile de croire qu’il y a quelques semaines, le manteau neigeux était épais de plusieurs mètres et le thermomètre affichait -18 degrés. Les travaux de remise en état des lignes 380 kV entre Pradella et Sils ont pourtant débuté à la mi-avril dernier dans de telles conditions..
La remise en état était nécessaire car les vents exceptionnellement forts de la tempête Vaia avait renversé quatre pylônes sur le col dans la nuit du 29 au 30 octobre 2018. Les lignes 380 kV en question étaient hors service depuis lors. Malgré l’importance de ces lignes, Swissgrid a renoncé pour des raisons de sécurité à mettre en place des mesures provisoires.
Il fallait tout d'abord assurer l’accès au col. Le service des ponts et chaussées du canton des Grisons a donc déblayé la route du col sur le versant engadinois. Les fraiseuses à neige ont parfois dû se frayer un chemin dans des mètres de neige.
Au printemps, les travaux en haute montagne imposent des contraintes particulières en matière de sécurité. En effet, en plus des mesures de sécurité habituelles sur les chantiers, il a fallu également tenir compte du temps et du risque d'avalanches dans le dispositif de sécurité. La Commission avalanches établissait donc chaque matin un rapport, réglait l'accès routier et décidait sur quel pylône renversé il était possible de travailler.
Personne n'accédait au col sans un détecteur d'avalanches. En cas d’urgence, un container pouvait servir de refuge pour 48 heures. Le problème n’était pas seulement le froid et les fortes chutes de neige, mais aussi le vent et les congères.
Au printemps, la fonte a succédé aux grosses chutes de neige. L’eau peinait à s’écouler. Si en plus il pleuvait, un lac se formait sur la route du col.
Malgré tous les défis météorologiques, le projet s’est achevé comme prévu. Fin juillet, la ligne a pu être remise en service au col de l’Albula. Même si le temps a fait des siennes et que les travaux ont eu lieu dans l’urgence, le concept de sécurité de Swissgrid a démontré son efficacité: aucune personne n’a été blessée durant les travaux.