Monteurs en train d’installer le Rollenleine

Maintenance Innovation

Plus de sécurité et moins de coûts grâce au Rollenleine

Vous êtes-vous déjà demandé comment on remplace un câble conducteur sur des pylônes électriques?

Auteur: André Räss


Même si un esprit néophyte peut partiellement combler certaines interrogations par son imagination, le processus du tirage d’un câble conducteur qui vise à le fixer sur un isolateur d’un pylône reste une opération hautement technique. Nous allons brièvement vous l’expliquer et vous présenter une technique qui permet de limiter les risques pour tout ce qui se trouve sous le tracé d’une ligne aérienne.

Engin de déroulage et freinage pour le tirage de cordes
1/2: Engin de déroulage et freinage pour le tirage de cordes
Poulies installées au sommet d’un pylône et sur la 1ère console
2/2: Poulies installées au sommet d’un pylône et sur la première console

Un tirage en plusieurs étapes

Sur une ligne en construction, avant de pouvoir tirer le conducteur sur les pylônes et pour faciliter son passage d’un pylône à un autre, un filin en nylon (3) est tout d’abord tiré. Ce filin passe dans des poulies plus grandes que des roues de vélo (2) fixées sous les isolateurs ce qui permet de de le tirer plus facilement du premier pylône au dernier du tronçon de tirage. La distance d’un tronçon peut varier de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres. Une fois le filin connecté à la seconde machine de déroulage (4) il est relié à une deuxième corde plus épaisse qui fera le même parcours que le filin, jusqu’à pouvoir tirer un câble en acier suffisamment résistant pour y raccorder le câble conducteur. La machine de déroulage à gauche sur le deuxième schéma va retenir et freiner le conducteur et celle de droite va le tirer et faire en sorte que le conducteur ne se rapproche pas du sol et reste bien tendu. Lorsque le câble conducteur est entièrement déroulé, il est transféré des poulies pour être fixé sous l’isolateur. Cette opération sera répétée pour toutes les phases ainsi que pour la corde de garde se trouvant à la pointe du pylône.

Pose d’un filin permettant
1/2: Pose d’un filin permettant ensuite de tirer le câble conducteur
Pose du câble conducteur
2/2: Pose du câble conducteur à l’aide d’une machine à déroulage

Pour remplacer des câbles conducteurs sur une ligne existante, la même méthode est appliquée, sauf que l’ancien câble conducteur est retiré et enroulé d’un côté tout en entrainant le nouveau conducteur.

Poulies
1/2: Poulies installées sous les isolateurs d’un pylône
Engin de déroulage et freinage
2/2: Engin de déroulage et freinage pour le tirage de câbles conducteurs

Et sous les lignes, la vie

Vous l’avez certainement remarqué: les lignes à très haute tension de Swissgrid traversent la Suisse et passent systématiquement au-dessus d’infrastructures comme des routes, autoroutes ou encore des lignes de chemins de fer, etc. Comment protéger ce qui se trouve en-dessous? Il existe pour cela plusieurs solutions, la plus connue consiste à dresser un portique tel qu’illustré au point (1). Ce système est particulièrement pertinent lorsque tous les câbles conducteurs sont nouvellement posés sur leurs isolateurs ou remplacés. En effet la multiplication des passages au-dessus de l’infrastructure et le temps nécessaire important pour ce genre d’opérations justifie la pose de protections volumineuses et parfois coûteuses.

Roule, petit charriot

Mais lorsqu’il s’agit de remplacer un seul des câbles conducteurs ou alors la corde de garde, un outil permet de faire gagner un temps précieux tout en offrant un niveau de sécurité optimal, c’est le charriot Rollenleine. Mais comme une image vaut mille mots, un film en vaut dix mille, voici ce charriot en action sur différentes lignes.

Vidéo Rollenleine
1/3: Rollenleine – Un maximum de sécurité lors du tirage de cordes
Ligne électrique protégée grâce au Rollenleine au-dessus d’une route cantonale
2/3: Ligne électrique protégée grâce au Rollenleine au-dessus d’une route cantonale
Rollenleine et sa batterie
3/3: Rollenleine et sa batterie

Quand l’innovation permet de faire baisser les coûts

Un autre avantage de la méthode «Rollenleine» est son coût inférieur à celui de la pose d’équipement de protection. Bloquer une route, une ligne de chemin de fer, devoir faire travailler de nuit les équipes, plus les installations de sécurité coûte cher. Il va de soi que si cette méthode devait continuer à assurer une sécurité optimale lors du tirage ou le remplacement des lignes elle se répandra encore plus largement et fera baisser le coût de ce genre d’interventions.


Auteur

André Räss
André Räss

Communication Manager


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