Réseau

Préparer le réseau électrique à la transition énergétique

Le Réseau express ne doit pas devenir un train régional

Auteur: Jan Schenk


Le 9 juin 2024, le «oui» massif de l’électorat suisse en faveur de la loi sur l’électricité a permis de donner un véritable coup d’accélérateur au développement des énergies renouvelables. Cependant, pour que la clientèle finale puisse utiliser le courant, encore faut-il que celui-ci leur parvienne. Une installation de production ne sert à rien si les capacités de réseau ne sont pas suffisantes pour transporter l’énergie produite. Pour que les réseaux électriques ne deviennent pas le goulot d’étranglement de la transition énergétique, il est impératif de les moderniser et de les étendre parallèlement au développement de la production partout où cela est nécessaire. Mais il ne suffit pas de renforcer l’infrastructure de réseau, il faudra également la moderniser et la rénover dans son ensemble dans les années à venir. C’est pourquoi le Conseil fédéral entend accélérer les procédures d’autorisation pour la transformation et l’extension des réseaux électriques.

Le modèle de «Réseau express» permet d’accélérer la mise en œuvre de ces rénovations. Un élément central est l’accélération des procédures d’autorisation qui peuvent actuellement durer jusqu’à 15 ans. Dans certains cas, ce processus peut même se prolonger jusqu’à 30 ans en raison d’oppositions et de procédures judiciaires. Il est essentiel de réduire ces délais afin que le développement du réseau puisse à l’avenir suivre le développement des centrales électriques.

Le réseau de transport joue un rôle clé dans le système électrique suisse. Il permet l’échange d’électricité suprarégional et transfrontalier et doit veiller à ce que la production future puisse également être transportée vers les centres de consommation du Plateau.

La transition énergétique nécessite un réseau électrique solide. Le Réseau express accélère les procédures d’autorisation et permet de moderniser le réseau de transport suisse dans les meilleurs délais.

 
Les lignes aériennes ont fait leurs preuves, elles sont fiables, robustes et rentables

À l’avenir, il est prévu d’appliquer un principe de lignes aériennes au réseau de transport. Les lignes aériennes se sont imposées comme la norme dans le réseau suisse à très haute tension. Elles sont robustes, rapides à entretenir et rentables.

Il n’est pas envisageable d’avoir une part importante de lignes câblées souterraines dans le réseau de transport pour des raisons physiques et d’exploitation (compensation de la puissance réactive, maintien de la tension, reconstruction du réseau, temps de réparation, etc.). Si la proportion de lignes câblées souterraines augmente dans le réseau de transport, il faut que Swissgrid construise des installations dites de compensation qui réduisent la tension. D’un point de vue technique et opérationnel, la part des lignes câblées souterraines dans le réseau de transport devrait être maintenue à un niveau bas. Lors de l’évaluation des lignes câblées souterraines, il ne faut pas uniquement tenir compte du tronçon de ligne concerné, mais aussi du réseau dans sa globalité.

De plus, le coût des lignes câblées souterraines est deux à dix fois plus élevé que celui des lignes aériennes. Ces coûts sont répartis de manière solidaire entre l’ensemble des consommatrices et des consommateurs d’électricité suisses. C’est pourquoi il est important et judicieux que les lignes aériennes continuent de constituer la norme de résilience pour le réseau de transport suisse et que les lignes câblées souterraines ne soient utilisées que dans des cas exceptionnels.

Atteindre plus rapidement l’objectif en renonçant à la procédure de plan sectoriel

Le remplacement de lignes existantes sur le tracé actuel doit à l’avenir s’effectuer sans procédure de plan sectoriel. Autrement dit, les lignes aériennes existantes devant être remplacées en raison de leur ancienneté pourront être remplacées sur le tracé actuel sans qu’une procédure de plan sectoriel complète, qui rallonge le processus de deux à quatre ans, ne soit nécessaire. Cela permettra de gagner un temps précieux et d’accélérer la mise en œuvre des rénovations urgentes.

Swissgrid pourra ainsi procéder plus efficacement et à moindre coût aux rénovations du réseau de transport prévues dans les décennies à venir. En effet, comparé aux 20 dernières années, le nombre de projets de réseau va se multiplier.

Renoncer à une procédure de plan sectoriel en cas de remplacement équivalent de la ligne est essentiel afin d’accélérer les procédures d’autorisation.

 
La priorité sur les autres intérêts nationaux tient compte de l’importance du réseau électrique

L’intérêt de la réalisation de nouvelles installations du réseau de transport doit en principe primer sur les autres intérêts nationaux tels que la protection de l’environnement et du paysage. En d’autres termes, l’intérêt d’un approvisionnement en électricité sûr et stable grâce à un réseau de transport performant doit primer sur d’autres intérêts nationaux en cas de conflits d’intérêts.

Cette réglementation permet d’accélérer les procédures d’autorisation en définissant une priorité précise pour la réalisation des projets de réseau. Néanmoins, on continue à examiner les cas individuels et à évaluer les intérêts en jeu.

Emplacements des pylônes dans des zones protégées

Amélioration de l’efficacité grâce à la coordination régionale de la planification du réseau

À l’avenir, les gestionnaires de réseau devront associer les cantons concernés ainsi que les autres gestionnaires d’infrastructure concernés à la planification, et ce suffisamment tôt et de manière globale. Cette étroite collaboration devra permettre de mieux coordonner les étapes de planification et d’exploiter au mieux les synergies.

Un exemple réussi de ce type de coopération est le projet «Studio Generale» au Tessin, où Swissgrid a trouvé une solution coordonnée pour les lignes électriques et le développement territorial, en collaboration avec des partenaires locaux. De tels projets montrent qu’une coordination en amont permet de gagner du temps, de simplifier les procédures d’autorisation et de contribuer ainsi à une mise en œuvre réussie et efficace des projets de réseau.

Coordination régionale de la planification du réseau

No transition without transmission

La transition énergétique ne sera pas possible sans un réseau électrique solide et moderne. Le projet «Réseau express» prévoit des dispositions importantes pour accélérer de toute urgence les procédures d’autorisation dans le domaine du réseau à très haute tension. Swissgrid met tout en œuvre pour que la Suisse puisse continuer à être approvisionnée en électricité de manière sûre, fiable et durable. À cet égard, le réseau électrique est un facteur clé.


Rénovation complète de l’infrastructure de réseau

La modernisation du réseau de transport n’est pas seulement un défi technique, c’est aussi un défi temporel. Swissgrid œuvre en permanence à l’entretien et à la modernisation de l’infrastructure de réseau. De nombreux projets du Réseau stratégique 2025 sont toutefois gelés en raison de procédures d’autorisation fastidieuses.

Outre la modernisation à long terme et l’élimination de congestions dans le réseau de transport, l’accent est mis sur l’assainissement de l’infrastructure de réseau en raison de son ancienneté. Près des deux tiers du réseau de transport suisse ont actuellement entre 50 et 80 ans. La durée de vie d’une ligne aérienne est d’environ 80 ans. Les rénovations liées à l’ancienneté nécessitent une procédure de plan sectoriel pour certaines lignes. De plus, Swissgrid procède à des assainissements à court terme en raison du vieillissement des pylônes électriques, notamment en remplaçant des conducteurs ou des isolateurs ou en augmentant les distances de sécurité entre les conducteurs et le sol. Le Réseau express permettra de réaliser ces projets dans les temps, en autorisant notamment le remplacement de lignes existantes sur le tracé actuel sans devoir recourir à une procédure complexe de plan sectoriel. Cela peut réduire la durée du projet de deux à quatre ans.

Structure d'âge des pylônes

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