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29 mars 2024, Vendredi Saint. Ce jour-là, plus de 24 000 véhicules ont emprunté le tunnel autoroutier du Saint-Gothard. À bord, des milliers de personnes, la plupart en route pour le Tessin et l’Italie, certaines pour rendre visite à la famille pour les fêtes de Pâques, d’autres pour profiter de quelques jours de vacances au sud des Alpes.
Il est probable que peu d’entre elles savaient qu'à l'avenir, outre le trafic routier, l'électricité passerait également sous le massif du Saint-Gothard. C’est ce que montrent les réactions des visiteurs à l’occasion des journées portes ouvertes du chantier de construction du deuxième tube organisées par l’OFROU. Lorsque le personnel du stand de Swissgrid explique qu’une ligne à très haute tension sera intégrée au nouveau tunnel, la réaction la plus fréquente est un mélange d’étonnement et de curiosité: «Oh, vraiment?»
Transport de marchandises, de personnes et d’énergie: c’est possible sous le Gothard
Effectivement, l’axe du Saint-Gothard n’est pas seulement essentiel pour le trafic ferroviaire et routier, mais aussi pour le transport de l’énergie. Tout comme les tunnels ferroviaires et autoroutiers, la ligne électrique entre Airolo et Mettlen constitue une importante liaison nord-sud au sein du réseau à très haute tension de Swissgrid. Elle permet d’acheminer l’énergie des centrales électriques vers les principaux centres de consommation.
Swissgrid prévoit de construire une nouvelle ligne souterraine dans la galerie technique du deuxième tunnel autoroutier du Saint-Gothard. Il s’agit d’un projet pionnier et innovant: Swissgrid construira la ligne à très haute tension souterraine la plus longue de Suisse avec 18 km. Par ailleurs, la combinaison d’une telle ligne avec un tunnel routier est également une première européenne.
Des défis importants pour l’avenir du système électrique...
Si les tunnels ferroviaires et autoroutiers contribuent à notre bien-être en garantissant la mobilité, la ligne de transport de Swissgrid joue un rôle clé dans l’approvisionnement en électricité de notre pays.
Aujourd’hui, le système électrique européen est en pleine mutation. D’une part, l’électrification des secteurs du transport, du chauffage et de l’industrie entraînera une forte augmentation des besoins en électricité. D’autre part, l’objectif de neutralité climatique prévoit une augmentation considérable de la production d’énergie à partir de sources renouvelables, en particulier l’énergie solaire et éolienne. En Suisse, les quatre centrales nucléaires encore en activité seront remplacées par des centrales hydroélectriques, éoliennes et solaires. L’électricité sera produite d’une manière et dans des lieux différents de ceux qui existent aujourd’hui.
Dans ce contexte, il ne suffit pas d’augmenter la production d’énergie. L’énergie produite doit être transportée vers les centres de consommation. La Suisse et l’Europe ont donc besoin de réseaux électriques modernes et développés, capables de communiquer entre eux en temps réel.
...avec l’esprit pionnier de nos prédécesseurs
Par le passé, nos prédécesseurs ont pu concevoir, avec beaucoup moins de moyens, de grands ouvrages qui étaient inimaginables quelques années auparavant. Il suffit de penser à la construction de la ligne ferroviaire alpine du Saint-Gothard à la fin du XIXe siècle ou à la planification du réseau électrique européen interconnecté au milieu du XXe siècle.
À l’époque, les ingénieurs et les ouvriers étaient animés par un objectif commun: poser les fondations d’un avenir meilleur. C’est avec le même esprit de pionnier et d’innovation que Swissgrid et l’OFROU mettent aujourd’hui conjointement en œuvre leurs projets novateurs sous le massif du Saint-Gothard, afin de préparer la Suisse aux défis de l’avenir.