Projet
La ligne concernée par le projet d’extension du réseau Grynau – Siebnen est déjà passée à 380 kV entre la sous-station de Siebnen et le pylône n° 915 (près de l’autoroute A3, sur le territoire de la commune de Tuggen). Il reste un tronçon d’environ 5 kilomètres qui n’est pas encore passé à 380 kV. Swissgrid déplace ce tronçon sur un nouveau tracé qui comporte quatorze nouveaux pylônes. La ligne aérienne existante, qui comporte 21 pylônes, sera ensuite démontée.
Les pylônes de la nouvelle ligne planifiée ont un niveau de bras en moins. De plus, certains emplacements de pylônes ont été déplacés dans la plaine de la Linth. La hauteur des pylônes de la nouvelle ligne de 380 kV est supérieure d’environ 30 m à celle de la ligne de 220 kV actuelle.
Swissgrid remettra le dossier d’approbation des plans de la nouvelle ligne aérienne de 380 kV à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) courant 2020. Celui-ci a décidé que le projet devait de nouveau être mis à l’enquête publique.
Axpo augmente la tension de la ligne du réseau de distribution existante de 50 kV à 110 kV sur un autre tracé. Axpo a planifié la réalisation de la ligne de 110 kV dans le cadre d’un projet indépendant de ligne câblée souterraine pour des raisons de calendrier et s’est détachée du projet de Swissgrid.
Tracé
Un court tronçon de la nouvelle ligne de 380 kV longe le canal de la Linth dans la commune d’Uznach. La ligne traverse le canal, puis traverse la plaine ouverte de la Linth vers le sud-ouest, traverse un contrefort du Buchberg et atteint le pylône n° 915, qui a déjà fait l’objet de travaux de transformation, à côté de l’A13. La nouvelle ligne de 380 kV contourne le village de Tuggen à une distance supérieure à celle de la ligne de 220 kV existante.