L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
L’électricité n’est pas le fruit d’une invention, elle existe depuis toujours. C’est un phénomène naturel. C’est tout ce qu’il y a autour qui a été inventé: la production d’électricité, son acheminement vers les entreprises et les ménages et son utilisation au quotidien.
En juillet et en août, de violents orages avec de nombreux éclairs ont frappé la Suisse à plusieurs reprises, s’accompagnant de grêle, de rafales de vent et parfois d’ouragans. Lorsque des orages se préparent, les collaboratrices et collaborateurs des centres de conduite du réseau de Swissgrid sont particulièrement attentifs. Comment doivent-ils réagir lorsqu’une ligne est frappée par la foudre? Ou qu’une branche tombe sur une ligne? Jetons un coup d’œil à leur travail, qui comporte quelques défis en été.
Les champs électromagnétiques impactent-ils notre santé?
Un rapport technique sur les champs électromagnétiques des technologies électriques, commandé par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a récemment été publié.
«L’énergie devrait autant que possible être produite là où elle est consommée.»
Si l’on veut réussir la transition vers les énergies renouvelables, il faut renforcer l’électrification ainsi que la mise en réseau des bâtiments et de la mobilité au niveau régional et local. Un entretien avec Kristina Orehounig, responsable du service des systèmes énergétiques urbains au Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).
Penser réseau électrique lorsque l’on pense installations solaires
Dès 2025, de grandes installations solaires devraient voir le jour dans les montagnes suisses. Un défi pour les gestionnaires de réseau qui devront en effectuer le raccordement.
Imprévus dans le réseau électrique: un risque pour la Suisse
La capacité du réseau de transport suisse est calculée au quart d’heure près. Si du courant non planifié circule soudainement dans notre réseau, donc du courant qui n’a pas été prévu dans les calculs, cela peut entraîner des surcharges d’éléments de réseau.
Le poste électrique Swissgrid de Fionnay GD en Valais, installé dans une caverne en montagne, a été rénové. C’est ici que l’énergie produite par la centrale de Fionnay / Grande Dixence est injectée sur le réseau de transport de l’électricité.
Dans le premier article de la série de blogs, nous nous nous sommes concentrés sur notre maison du futur et avons vu une œuvre d’art totale optimisée sur le plan énergétique et connectée. Pour que cette vision devienne réalité, l’infrastructure – le réseau électrique – doit suivre le rythme de la numérisation et de la transformation du système énergétique.
Pour réussir la transition énergétique en Suisse et garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme, il est essentiel d’augmenter la capacité de production nationale. Cela est devenu encore plus clair dans le contexte de la situation vécue l’hiver dernier en matière d’approvisionnement.
Les réseaux électriques intelligents font partie de l’avenir énergétique
À l’avenir, le réseau électrique sera aussi une autoroute de l’information et notre maison une œuvre d’art globale, optimisée sur le plan énergétique et mise en réseau. Mais avant d’y parvenir, nous devons relever certains défis. Pour y faire face, les gestionnaires du réseau électrique travaillent en étroite collaboration. En effet, il n’existe qu’un seul réseau électrique en Suisse et des millions de personnes comptent sur lui chaque jour.
Ce site Internet utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données ou sous mentions légales.