Projet de réseau Réseau

Bien plus qu'une simple sous-station

Hier soir, Swissgrid et ses partenaires ont fêté la fin des travaux de gros œuvre de la nouvelle sous-station de Biasca (TI). Situé à quelques pas du portail sud du tunnel de base du Saint-Gothard, le bâtiment nouvellement construit va accueillir une installation isolée au gaz destinée à remplacer l’installation actuelle isolée à l’air construite en 1956. Les travaux ont débuté en septembre 2023 et devraient s’achever en 2025.

Outre les installations techniques nécessaires, le nouveau bâtiment réunit toutefois de nombreuses autres fonctions : énergies renouvelables, biodiversité, terrains et transports publics. Nous allons découvrir ensemble dans ce blog en quoi ces aspects sont liés à la nouvelle sous-station.

Un élément essentiel pour le transport d’énergie renouvelable

En collaboration avec ses partenaires, Swissgrid transporte le courant des unités de production vers les grands centres de consommation. Dans ce contexte, le canton du Tessin joue un rôle important pour notre réseau de transport, et ce, pour deux raisons:

• D’une part, le Tessin dispose d’une importante production d’énergie hydraulique. Tout près de la sous-station se trouve, par exemple, la centrale électrique d’Ofible à Biasca, d’une puissance installée de 418 MW, qui constitue, avec les centrales hydroélectriques du nord du Tessin, une précieuse réserve d’énergie renouvelable.
  • D’autre part, le Tessin occupe une position stratégique, puisqu’il est situé entre les Alpes du Nord et l’Italie. Il est bien connu que la Suisse n’est pas un pays isolé. En effet, elle est étroitement reliée au réseau électrique européen par 41 lignes à très haute tension. Ces liaisons sont importantes pour la stabilité du réseau et la disponibilité de l’électricité.

C’est ici qu’intervient la sous-station de Biasca : elle constitue un nœud important pour le transport d’énergies renouvelables au Tessin et dans le reste de la Suisse. Les coûts de construction de la nouvelle sous-station s'élèvent à environ 35 millions de francs. Au total, Swissgrid investira au cours des 30 prochaines années environ 1 milliard de francs dans le développement et la modernisation des réseaux au Tessin.

Restituer des surfaces précieuses à l’homme et à la nature

La sous-station de Biasca n’est pas seulement indispensable au transport d’électricité, elle constitue également un élément important du réseau électrique de demain. Grâce à cette sous-station, les lignes électriques peuvent être optimisées dans le nord du Tessin. Réalisés conjointement par Swissgrid, les CFF, l’Azienda Elettrica Ticinese AET et le canton du Tessin dans le cadre du Studio Generale, les importants travaux de planification permettront, à l’issue des projets prévus pour la première étape de l’étude, de supprimer environ 70 km de lignes aériennes et de restituer ainsi de précieuses surfaces à l’homme et à la nature. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter nos blogs précédents: «Lignes électriques et aménagement du territoire vont de pair au Tessin» et «Studio Generale: Exploiter ensemble les synergies».

Col de Campolungo
1/2: Le col de Campolungo, qui relie la Léventine et la Vallemaggia, tel qu’il est aujourd’hui
Col de Campolungo
2/2: Dès que les projets dans la région seront terminés, la ligne entre Peccia et Lavorgo pourra être démantelée

Contribuer à des transports plus écologiques

La nouvelle sous-station de Biasca va être dotée d’une installation isolée au gaz, qui remplacera l’actuelle installation isolée à l’air. La nouvelle installation étant beaucoup plus compacte et prenant moins de place que la précédente, le terrain libéré permet que l’on y installe deux convertisseurs pour le réseau électrique des CFF.

Grâce à la précieuse collaboration entre les deux gestionnaires de réseau, les réseaux de Swissgrid et des CFF seront à l’avenir reliés entre eux. En cas de besoin, les CFF pourront ainsi faire appel à notre réseau pour fournir le courant nécessaire au transport ferroviaire de personnes et de marchandises.

Pour Swissgrid, la durabilité est une préoccupation majeure. Contribuer à la compétitivité des transports publics, plus respectueux de l’environnement que les transports motorisés, c’est faire un petit pas, mais un pas décisif, vers un monde plus durable. Nous en sommes très fiers.

Pour la biodiversité

Ce dernier aspect est lui aussi loin d’être anodin. La sous-station de Biasca est entourée d’espaces verts qui, à première vue, semblent plutôt ordinaires. Ces prairies sont toutefois plus précieuses que l’on pourrait le croire, car il s’agit de prairies maigres et de pâturages de fauche extensives.

En raison de l’exploitation intensive des terres, ce type de prairie a pratiquement disparu en Suisse ces dernières années et a été placé sous protection par la législation fédérale.

Une fois les travaux de la sous-station terminés, la partie sud du site servira entièrement de prairie maigre. En outre, le remblai de voie situé à l’est de la sous-station va être transformé en prairie maigre et les matériaux issus des travaux d’excavation seront réutilisés.

Grâce à ces mesures, des espèces végétales qui ont aujourd’hui du mal à trouver un site propice à leur développement dans notre pays auront plus de place pour s’épanouir dans les environs de la nouvelle sous-station. Une contribution importante de Swissgrid à la biodiversité.

1/2: Certaines espèces végétales pourraient trouver leur habitat idéal dans les prairies situées autour de la nouvelle sous-station
2/2: La faune ne manquera pas non plus d’en profiter

Pour le bien-être de notre pays

La nouvelle sous-station de Biasca revêt donc plus de fonctions que l’on pourrait le penser de prime abord. Il ne faut cependant pas oublier que sa construction est le fruit du travail sans relâche de tous les partenaires impliqués dans le projet. La vidéo suivante témoigne de ce travail important.

Sous-station de Biasca: construction du nouveau bâtiment

Nous tenons donc à remercier une nouvelle fois l’ensemble du personnel ainsi que l’ensemble des planificatrices et planificateurs et des collaboratrices et collaborateurs sur le chantier pour leur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement à chaque étape du projet. Leur travail a contribué de manière décisive à franchir cette étape importante et constitue une contribution précieuse au bien-être de notre pays.

• | Blog

Lutter contre les néophytes envahissantes

• Diversity and Inclusion
    | Blog