Le résultat d’une collaboration avec les autorités et les gestionnaires d’infrastructures
Ce projet a vu le jour dans le cadre du «Studio Generale», un groupe de travail ayant réuni Swissgrid et des partenaires locaux afin de parvenir à une solution coordonnée pour l’installation des lignes électriques et l’aménagement du territoire. Plus d’informations dans notre blog «Lignes électriques et aménagement du territoire vont de pair au Tessin».
Cette collaboration permet de mieux coordonner les différentes phases de planification et de tirer le meilleur parti des synergies. Face à son succès, le Conseil fédéral envisage d’adopter ce modèle dans toute la Suisse afin d’accélérer les procédures d’autorisation. Plus d’informations dans notre blog «Préparer le réseau électrique à la transition énergétique».
Pour un approvisionnement énergétique sûr
Construites dans les années 1960, les lignes électriques actuelles sont sous-dimensionnées et arrivent à la fin de leur cycle de vie. À certaines périodes de l’année, les centrales hydroélectriques de la Vallemaggia doivent réduire leur production de près d’un tiers, car la capacité des lignes de transport est insuffisante. Étant donné le contexte énergétique actuel, il n’est plus envisageable, à long terme, de limiter ainsi la production d’énergie renouvelable. La nouvelle ligne électrique, qui consiste en un double raccordement 220 kV, résout les problèmes de capacité et contribue à garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse et du Tessin pour l’avenir.
Privilégier les paysages et de la nature
Une fois la nouvelle ligne électrique construite et les autres projets de la région achevés, il sera possible de démanteler plus de 70 km de lignes électriques et de réduire l’impact sur des paysages de grande valeur. Des améliorations sont prévues dans le Val Bedretto, à Cristallina ainsi que dans les régions de l’Alpe Zaria et de Campolungo, toutes deux inscrites à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. Le contournement des forêts de hêtres de la vallée de Lodano, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, confère une valeur supplémentaire à ce projet de réaménagement.