Projet de réseau All'Acqua – Vallemaggia – Magadino

Swissgrid va construire une nouvelle ligne électrique entre All’Acqua dans le Val Bedretto et Magadino. Le projet a été élaboré en collaboration avec les autorités et les gestionnaires d’infrastructures. Les nouvelles lignes remplaceront les lignes actuelles, qui sont sous-dimensionnées et approchent de la fin de leur cycle de vie. Lorsque les autres projets auront été réalisés dans la région, il sera possible de démanteler plus de 70 kilomètres de lignes électriques, ce qui réduira l’impact sur le paysage et les zones habitées.


Sommaire

Le projet, qui fait partie du Réseau stratégique 2025 de Swissgrid, prévoit un double raccordement 220 kV sur une longueur d’environ 66 km entre All’Acqua et Magadino, en passant par la Vallemaggia, afin de remplacer la ligne actuelle, devenue vétuste et sous-dimensionnée. Le projet est le résultat d’une étude menée conjointement par le canton du Tessin, Swissgrid, AET et les CFF.

Une fois la nouvelle ligne électrique construite et les autres projets de la région achevés, il sera possible de démanteler plus de 70 km de lignes électriques et de réduire l’impact sur des paysages de grande valeur. L’inestimable patrimoine territorial du Haut-Tessin en profitera sans compter que cela permettra également d’augmenter la capacité du réseau et d’améliorer le transport de l’énergie produite dans la Vallemaggia, sujette actuellement à des limitations.

Lors de sa séance du 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a défini la zone géographique dans laquelle les nouvelles lignes seront planifiées et la technologie (ligne aérienne ou souterraine) qui sera utilisée.

Corridor de planification

Projet

Les lignes à très haute tension de la Vallemaggia sont essentielles pour l’approvisionnement énergétique du sud des Alpes et de la Suisse. En incluant ce projet de réseau «All’Acqua - Vallemaggia - Magadino» dans son Réseau stratégique 2025, Swissgrid veut moderniser et développer la ligne existante tout en réduisant son impact sur le territoire et l’environnement. La société prévoit de remplacer l’actuelle ligne de 220 kV par un double raccordement de même tension.

Une fois la nouvelle ligne électrique construite et les autres projets de la région achevés, il sera possible de démanteler plus de 70 km de lignes électriques. La vidéo présente brièvement les avantages du projet.

Le résultat d’une collaboration avec les autorités et les gestionnaires d’infrastructures

Ce projet a vu le jour dans le cadre du «Studio Generale», un groupe de travail ayant réuni Swissgrid et des partenaires locaux afin de parvenir à une solution coordonnée pour l’installation des lignes électriques et l’aménagement du territoire. Plus d’informations dans notre blog «Lignes électriques et aménagement du territoire vont de pair au Tessin».

Cette collaboration permet de mieux coordonner les différentes phases de planification et de tirer le meilleur parti des synergies. Face à son succès, le Conseil fédéral envisage d’adopter ce modèle dans toute la Suisse afin d’accélérer les procédures d’autorisation. Plus d’informations dans notre blog «Préparer le réseau électrique à la transition énergétique».

Pour un approvisionnement énergétique sûr

Construites dans les années 1960, les lignes électriques actuelles sont sous-dimensionnées et arrivent à la fin de leur cycle de vie. À certaines périodes de l’année, les centrales hydroélectriques de la Vallemaggia doivent réduire leur production de près d’un tiers, car la capacité des lignes de transport est insuffisante. Étant donné le contexte énergétique actuel, il n’est plus envisageable, à long terme, de limiter ainsi la production d’énergie renouvelable. La nouvelle ligne électrique, qui consiste en un double raccordement 220 kV, résout les problèmes de capacité et contribue à garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité de la Suisse et du Tessin pour l’avenir.

Privilégier les paysages et de la nature

Une fois la nouvelle ligne électrique construite et les autres projets de la région achevés, il sera possible de démanteler plus de 70 km de lignes électriques et de réduire l’impact sur des paysages de grande valeur. Des améliorations sont prévues dans le Val Bedretto, à Cristallina ainsi que dans les régions de l’Alpe Zaria et de Campolungo, toutes deux inscrites à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels. Le contournement des forêts de hêtres de la vallée de Lodano, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, confère une valeur supplémentaire à ce projet de réaménagement.

1/2
2/2

Grâce au projet, il sera possible de démanteler plus de 70 kilomètres de lignes aériennes, ce qui réduira l’impact sur le paysage et les zones habitées.

Des avantages aussi pour les zones habitées

Les villages aussi bénéficieront de ces améliorations paysagères. L’électricité sera acheminée par des câbles souterrains entre Cavergno et Lodano ainsi que sur la déclivité à proximité de Riazzino. Entre Lodano et Avegno, les pylônes des lignes à hautes tension ne traverseront plus la plaine, mais seront déplacés sur le versant droit de la vallée. La construction d’une nouvelle galerie souterraine permettra le démantèlement de la ligne qui traverse actuellement le Val Lavizzara. Le projet de Swissgrid, qui va de la sous-station d’All’Acqua à celle de Magadino, comprend au total plus de 30 kilomètres de lignes câblées. Un record à l’échelle nationale et un réaménagement important pour toute cette région alpine.


Prochaines étapes

Lors de sa séance du 20 décembre 2024, le Conseil fédéral a défini la zone géographique au sein de laquelle de nouvelles lignes pourront être planifiées et la technologie (ligne aérienne ou souterraine) à utiliser.

L’exécutif a suivi la proposition élaborée dans le cadre de la procédure de plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE) par le groupe d’accompagnement, composé d’autorités cantonales et fédérales ainsi que d’organisations de protection de l’environnement. Cette proposition était le fruit d’une estimation minutieuse des différents intérêts en jeu.

La décision du Conseil fédéral est contraignante pour Swissgrid, qui procédera à la définition du tracé des nouvelles lignes et à l’acquisition des droits de servitude. Une fois la phase de conception terminée, le projet sera transmis à l’ESTI pour approbation. Swissgrid pourra ensuite planifier les travaux et les confier à des sous-traitants. Le début des travaux est prévu pour 2031, au plus tôt.

Swissgrid met un point d’honneur à entretenir un dialogue avec les autorités, les associations et la population. Pendant la phase de planification, Swissgrid nommera une commission consultative qui participera à la définition du tracé. Elle sera composée d’autorités cantonales et communales, d’associations environnementales et de représentant(e)s de Swissgrid.

Le calendrier suivant est basé sur la planification actuelle et présente le meilleur scénario possible, sans tenir compte d’éventuels recours devant les tribunaux.

Procédure PSE2015–2024
Procédure de participationAutomne 2023
Décision du Conseil fédéral relative au corridor et à la technologie20 décembre 2024
Élaboration du projet par Swissgrid2025–2028
Procédure d’approbation des plans2028–2031
Travaux de construction des nouvelles lignes2031–2036
Démantelement des lignes existantes (une fois tous les projets terminés en Leventina et Vallemaggia)2036–2039

Téléchargements


Plus d'informations

  • Procédures d’autorisation

    Swissgrid est responsable de l'étude de projet et de la réalisation des lignes de transport.

    En savoir plus

  • Technologies de réseau

    Avant que le courant ne parvienne finalement dans la prise de courant à la maison, la tension doit être réduite près de 1000 fois (de 380 000 volts et 220 000 volts à 400 et 220 volts). Cela se produit dans le cadre de plusieurs étapes, et plus précisément à différents niveaux du réseau.

    En savoir plus

Actualités concernant le réseau

  • | Communiqué de presse

    Une nouvelle vie pour les câbles électriques sous-lacustres du Ceresio

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Augmentation temporaire de la tension sur les lignes Bickigen – Chippis et Bassecourt – Mühleberg

    Lire l'article
  • | Communiqué de presse

    Premier coup de pioche pour le nouveau transformateur de la sous-station de Mettlen

    Lire l'article

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.

Contact

Titre

Veuillez sélectionner le titre.

Veuillez entrer votre prénom.

Veuillez entrer votre nom.

Veuillez entrer une adresse e-mail valide.

Veuillez entrer votre message.

Veuillez cocher la case.