Dans quelle mesure l’autosuffisance énergétique, c’est-à-dire un approvisionnement énergétique autonome, a-t-elle été un sujet de préoccupation?
Au tout début du projet, nous avons formulé l’objectif de parvenir à un approvisionnement énergétique entièrement autonome. En témoigne la construction d’un local spécifique pour les batteries destiné au stockage d’électricité que nous avons mis en place dès le départ. Avec l’aide de spécialistes externes, nous avons toutefois dû reconnaître à l’époque qu’un tel projet n’était ni judicieux sur le plan écologique ni rentable pour un site de cette taille. L’objectif d’Erlenmatt Ost n’est pas d’être un quartier parmi d’autres, mais de faire partie de la ville. Il fait désormais partie d’un approvisionnement énergétique global, mais équipé de sa propre centrale énergétique.
Est-ce que vous évaluez la consommation de chaque ménage? Si c’est le cas, est-ce que vous arrivez un tant soit peu à la réguler?
Notre concept de durabilité obligatoire pour tous les bâtiments prévoit l’utilisation d’appareils électroménagers et d’ampoules performants. La consommation d’énergie effective est calculée et facturée par la coopérative énergétique ADEV. En principe, l’approvisionnement en électricité du site est régi par un règlement spécialement conçu à cet effet. Celui-ci n’est pas seulement valable pour nos locataires, il fait également partie intégrante des contrats de droit de superficie et régit les conditions auxquelles l’ADEV fournit l’électricité aux personnes qui la consomment. Lorsque les coûts de l’électricité sont inférieurs de 5% à ceux des petits consommateurs, la différence est utilisée afin d’alimenter un fonds pour des investissements durables.
Qu’en est-il du couplage de secteurs à Erlenmatt Ost?
L’ADEV nous a soumis l’idée d’une recharge bidirectionnelle avec des véhicules. Nous avons trouvé ce concept intéressant et adapté à Erlenmatt Ost. Nous avons fortement encouragé cette initiative. Là encore, il était clair pour nous, qu’en tant que fondation pour le logement, nous ne serions pas les exploitants des véhicules. Cela nécessite une infrastructure et une technologie spécifiques, ainsi que des modèles de voitures adaptés. Le projet pilote a fait l’objet d’un suivi scientifique et a permis par la suite de tirer des conclusions importantes concernant sa mise à l’échelle. Il est réjouissant de constater qu’Erlenmatt Ost a été le premier site en Suisse à mettre en place une recharge bidirectionnelle. Il illustre parfaitement les nombreux projets innovants qui ont été réalisés sur place.