L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
Dans le premier article de la série de blogs, nous nous nous sommes concentrés sur notre maison du futur et avons vu une œuvre d’art totale optimisée sur le plan énergétique et connectée. Pour que cette vision devienne réalité, l’infrastructure – le réseau électrique – doit suivre le rythme de la numérisation et de la transformation du système énergétique.
Pour réussir la transition énergétique en Suisse et garantir la sécurité d’approvisionnement à long terme, il est essentiel d’augmenter la capacité de production nationale. Cela est devenu encore plus clair dans le contexte de la situation vécue l’hiver dernier en matière d’approvisionnement.
Comment les tarifs de Swissgrid sont-ils répercutés?
Dans cet entretien, Claus Reifferscheidt, spécialiste de la gestion des tarifs chez ewz, explique comment les tarifs de Swissgrid sont répercutés sur les niveaux de réseau inférieurs. Nous y apprenons notamment pourquoi les clientes et clients de la haute ou de la moyenne tension paient plus que ceux de la basse tension et que les clientes résidentielles et clients résidentiels.
Depuis sa création en 2009, Swissgrid publie chaque année en mars ses tarifs pour l’année à venir. Parfois, ils sont inférieurs à l’année précédente, parfois ils augmentent d’une année sur l’autre. Andreas Schreiber, Head of Economics & Contracts chez Swissgrid, explique dans cette interview quels sont les tarifs qui ont particulièrement fluctué et ceux qui sont plutôt restés constants, et comment s’expliquent ces évolutions.
Au cours du premier trimestre, les consommatrices et consommateurs suisses reçoivent leur facture d’électricité définitive pour l’année écoulée. On sait alors la quantité de courant réellement consommée et les coûts qui en découlent.
En tant que propriétaire et exploitante du réseau suisse à très haute tension, Swissgrid dispose d’un modèle d’affaires unique. Comme il s’agit d’une infrastructure critique, le législateur a défini un ordre légal clair et aménagé un monopole juridique. Swissgrid peut ainsi remplir au mieux sa mission principale, à savoir garantir la sécurité d’approvisionnement de la Suisse côté réseau.
Une sécurité d’approvisionnement accrue au détriment de l’environnement?
Am 11. November 2022 nahm Swissgrid die neue 380-Kilovolt-Leitung von Pradella nach La Punt in Betrieb. Sie ist für den Stromtransit und die Versorgungssicherheit des Engadins und des gesamten Kantons Graubünden essenziell wichtig. Allerdings waren für den Bau der Leitung Eingriffe in die Natur notwendig. Diese zu schützen, versteht Swissgrid als Teil ihres Auftrags. Lesen Sie hier, wie wir diese Verantwortung wahrgenommen haben.
Olivier Poncioni collectionne du matériel électrique ancien depuis l’enfance. Un isolateur des années 50 de l’ancienne ligne THT Chamoson – Chippis a désormais rejoint sa collection.
La protection de l’environnement dans les projets de construction de Swissgrid
Lorsque l’on parle de lignes à très haute tension, il n’est pas rare que la discussion dévie sur leur impact sur le paysage et la nature. Est-ce que l'environnement est vraiment oublié dans les projets de réseau? Mais précisions tout d’abord que Swissgrid est consciente de son rôle et de sa responsabilité envers les personnes et l’environnement en sa qualité de société nationale du réseau de transport.
Les réseaux électriques intelligents font partie de l’avenir énergétique
À l’avenir, le réseau électrique sera aussi une autoroute de l’information et notre maison une œuvre d’art globale, optimisée sur le plan énergétique et mise en réseau. Mais avant d’y parvenir, nous devons relever certains défis. Pour y faire face, les gestionnaires du réseau électrique travaillent en étroite collaboration. En effet, il n’existe qu’un seul réseau électrique en Suisse et des millions de personnes comptent sur lui chaque jour.
Une brève description de ce dont il s’agit. Les conditions météorologiques ont une influence sur les bruits que l’on entend sous les lignes à très haute tension. Mais pourquoi donc n’entend-on ces bruits que parfois et pourquoi ne sont-ils pas toujours de la même intensité?
Ce site Internet utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données ou sous mentions légales.