L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
On confond souvent les termes «pénurie d’électricité» et «black-out». Pourtant, ils ne signifient pas la même chose. En cas de black-out, il y a en principe suffisamment d’énergie dans le système. Et c’est un enchaînement de circonstances malheureuses qui entraîne une panne de courant. En revanche, en cas de pénurie d’électricité, c’est la capacité de production qui ne parvient pas à répondre à la demande.
Assainissement des sols pour l'environnement et l'agriculture dans la vallée d'Uri
Des vaches paissent désormais dans des prairies verdoyantes, là où se dressaient autrefois des pylônes. Avant de libérer les surfaces de la vallée d’Uri pour leur utilisation habituelle, Swissgrid a procédé à un vaste assainissement du sol des anciens emplacements de pylônes.
«J’ai très vite su que je voulais me consacrer au domaine technique»
Dans cette entretien, Asja Derviškadić, Grid Studies Engineer chez Swissgrid, explique comment elle contribue dans sa fonction à la sécurité de l'approvisionnement en Suisse et comment elle vit le travail d'ingénieur chez Swissgrid.
Chaque kilowattheure d’énergie renouvelable compte
La production d’électricité est soumise à des changements fondamentaux. La Suisse est bien placée en matière d’énergies renouvelables, mais il faut développer plus rapidement les capacités de production et de stockage
Projet de réseau · Beznau – Birr · Développement durable
Le sol est un bien précieux
La zone «Gäbihübel» permet de constater l’impact du câblage d’un tronçon d’une ligne à très haute tension de 380 kV sur le paysage et l’environnement, ainsi que les défis que représentent la construction, l’exploitation et la maintenance.
Le réseau à très haute tension accueille des oiseaux
Des nichoirs pour colonies de choucas des tours ont été installés sur des pylônes du réseau à très haute tension suisse à Weinfelden et dans la région de Saint-Triphon. Les pylônes électriques abritent également des espèces d'oiseaux menacées dans d'autres régions de Suisse.
Le montage du portique de raccordement des câbles de la liaison souterraine La Bâtiaz – Le Verney et le remplacement du pylône 51 de la ligne aérienne de 380 kV Chamoson – Romanel sont en cours de réalisation sur la place de chantier du Verney à Martigny. Ces deux éléments sont essentiels à la connexion de la liaison souterraine au réseau à très haute tension helvétique. La mise en service de cette liaison câblée souterraine est prévue au printemps 2022.
Ce site Internet utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données ou sous mentions légales.