Blog

L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!

• Le sol est un bien précieux

La zone «Gäbihübel» permet de constater l’impact du câblage d’un tronçon d’une ligne à très haute tension de 380 kV sur le paysage et l’environnement, ainsi que les défis que représentent la construction, l’exploitation et la maintenance.
    Lire l'article
  • À l’avenir, nous aurons besoin de moins d’énergie, mais de plus d’électricité

• Pour un approvisionnement énergétique sûr dans le Haut-Valais

Swissgrid modernise le réseau à très haute tension du Haut-Valais pour ensuite l’exploiter avec une tension de 380 kilovolts.
    Lire l'article
  • Le réseau à très haute tension accueille des oiseaux

Des nichoirs pour colonies de choucas des tours ont été installés sur des pylônes du réseau à très haute tension suisse à Weinfelden et dans la région de Saint-Triphon. Les pylônes électriques abritent également des espèces d'oiseaux menacées dans d'autres régions de Suisse.
    Lire l'article
  • Un modèle d'affaires pas comme les autres

Swissgrid est certes une société anonyme mais son modèle d'affaires n’est pas comparable à celui d'autres entreprises.
  • Six têtes de câble

Jaillis de terre

Le montage du portique de raccordement des câbles de la liaison souterraine La Bâtiaz – Le Verney et le remplacement du pylône 51 de la ligne aérienne de 380 kV Chamoson – Romanel sont en cours de réalisation sur la place de chantier du Verney à Martigny. Ces deux éléments sont essentiels à la connexion de la liaison souterraine au réseau à très haute tension helvétique. La mise en service de cette liaison câblée souterraine est prévue au printemps 2022.
    Lire l'article
  • Les raisons de la hausse des prix de l'électricité

Les prix de l'électricité ont commencé à augmenter drastiquement l'été dernier pour atteindre un niveau record fin 2021. Les raisons sont à chercher du côté des marchés européens de l'énergie. Une détente n'est pas en vue pour l'instant.
  • Quand les lignes gèlent

Nous ne sommes pas les seuls à avoir froid, nos lignes aussi peuvent geler. Et elles peuvent même céder. Cet article de blog explique ce que Swissgrid entreprend contre ce problème et comment cela fonctionne.
  • Chasse aux souris

Dans la sous-station de Sils, les belettes aident Swissgrid à maintenir la population de souris à un faible niveau. Mais Swissgrid offre ainsi également un nouvel et précieux habitat à cette espèce menacée.
    Lire l'article
  • Comment fonctionnent les sous-stations et les transformateurs?

Dans la nouvelle brochure «Sous-stations et transformateurs – éléments importants du réseau de transport», nous expliquons de manière simplifiée le rôle que jouent les postes de couplage et les transformateurs au sein du réseau de transport.
  • La règle des 70% et la Suisse

Depuis le 1er janvier 2020, les gestionnaires de réseau de transport de l’UE doivent introduire la règle des 70% avec un délai de transition jusqu’à fin 2025. L’impact de cette règle sur la Suisse n’est pas facile à expliquer. Nous allons tout de même essayer.
    Lire l'article
  • Une limite de tension robuste

De nouveaux outils d’aide à la décision pourraient à l’avenir aider à évaluer la stabilité de la tension en indiquant des options d’action. Katharina Kaiser s’est consacrée à ce sujet dans son mémoire de master à l’EPF de Zurich et a été accompagnée par Swissgrid.