L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
Depuis le 1er janvier 2020, les gestionnaires de réseau de transport de l’UE doivent introduire la règle des 70% avec un délai de transition jusqu’à fin 2025. L’impact de cette règle sur la Suisse n’est pas facile à expliquer. Nous allons tout de même essayer.
De nouveaux outils d’aide à la décision pourraient à l’avenir aider à évaluer la stabilité de la tension en indiquant des options d’action. Katharina Kaiser s’est consacrée à ce sujet dans son mémoire de master à l’EPF de Zurich et a été accompagnée par Swissgrid.
Le tirage des câbles de la liaison souterraine La Bâtiaz – Le Verney à Martigny se déroule actuellement. Les 12 bobines de câbles sont livrées par étape depuis le début décembre car les câbles doivent être réchauffés avant leur installation dans la galerie. La mise en service de cette liaison câblée souterraine est prévue à fin mars 2022.
Depuis le 5 novembre 2021, la production de la centrale hydroélectrique de Fionnay en Valais est de nouveau transportée par la ligne aérienne de 220 kV Fionnay – Riddes de Swissgrid.
Dans le cadre d’un projet pilote, Swissgrid et le spin-off de l’EPF Rimon Technologies Sàrl, étudient l’utilisation de lunettes de réalité augmentée lors d’inspections d’installations. Les premiers résultats et retours de collaborateurs et prestataires sont prometteurs.
Habitat sous les pylônes pour ligne à haute tension
Grâce à l’initiative de naturschutzlösungen et de Pro Natura, les sonneurs à ventre jaune auront bientôt un nouvel habitat sous les pylônes pour ligne à haute tension de Swissgrid.
Sécurité d’approvisionnement: nous avons besoin de solutions maintenant
Sur le plan technique, Swissgrid met tout en œuvre pour maintenir une exploitation sûre du système. Les accords de droit privé entre gestionnaires de réseau de transport ne remplaceront toutefois pas un accord sur l’électricité à long terme. Swissgrid se heurte aux limites de ses capacités d’action en ce qui concerne les solutions sur le plan technique.
Résilience du réseau de transport : le facteur humain
Dans la troisième partie de cette série consacrée à la résilience du réseau de transport, nous nous penchons sur le facteur humain. Nous expliquons comment Swissgrid définit des processus afin de minimiser le risque d’erreurs commises par ses collaborateurs ou les conséquences de celles-ci.
Travail d’équipe au-delà des frontières nationales
Nous expliquons la manière dont Swissgrid assure la résilience au sein du réseau de transport en ce qui concerne les installations et l’exploitation, l’approvisionnement et le facteur humain dans une série de blog en trois parties. Dans la deuxième partie de cette série, nous abordons le domaine de l’approvisionnement.
Nous expliquons la manière dont Swissgrid assure la résilience au sein du réseau de transport en ce qui concerne les installations et l’exploitation, l’approvisionnement et le facteur humain dans une série en trois parties sur le blog. Dans la première partie de cette série, nous nous penchons sur les installations et l’exploitation.
Changer les comportements n’est pas simple. La «ludification» (ou «gamification») est une approche très prometteuse. Intégrer des éléments ludiques dans des contextes qui n’ont a priori rien de ludique peut encourager à partir à la découverte de l’inconnu. Cette approche peut être intéressante pour stimuler le virage énergétique.
Ce site Internet utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données ou sous mentions légales.