L’électricité circule continuellement et le secteur de l’énergie est sans cesse actif – 24/7, 365 jours par an. De nouveaux projets, des détails passionnants sur l’énergie, numérisation, innovations, environnement – nous publions à intervalles réguliers des articles sur une multitude de sujets. Toujours d’actualité, toujours dans l’air du temps. Bienvenue sur notre blog!
Résilience du réseau de transport : le facteur humain
Dans la troisième partie de cette série consacrée à la résilience du réseau de transport, nous nous penchons sur le facteur humain. Nous expliquons comment Swissgrid définit des processus afin de minimiser le risque d’erreurs commises par ses collaborateurs ou les conséquences de celles-ci.
Travail d’équipe au-delà des frontières nationales
Nous expliquons la manière dont Swissgrid assure la résilience au sein du réseau de transport en ce qui concerne les installations et l’exploitation, l’approvisionnement et le facteur humain dans une série de blog en trois parties. Dans la deuxième partie de cette série, nous abordons le domaine de l’approvisionnement.
Nous expliquons la manière dont Swissgrid assure la résilience au sein du réseau de transport en ce qui concerne les installations et l’exploitation, l’approvisionnement et le facteur humain dans une série en trois parties sur le blog. Dans la première partie de cette série, nous nous penchons sur les installations et l’exploitation.
Changer les comportements n’est pas simple. La «ludification» (ou «gamification») est une approche très prometteuse. Intégrer des éléments ludiques dans des contextes qui n’ont a priori rien de ludique peut encourager à partir à la découverte de l’inconnu. Cette approche peut être intéressante pour stimuler le virage énergétique.
Pour Jamie Paik, la taille des robots n’a pas d’importance. Travailler collectivement permet à ces machines miniatures de déployer leurs capacités au maximum. Cette chercheuse souhaite susciter l’enthousiasme par son travail, mais s’expose également à des questions épineuses.
Pour la première fois de son histoire, Swissgrid a attribué un mandat d’entreprise totale pour la construction d’une ligne à très haute tension: le consortium Vertiaz a été chargé d’étudier et de construire l’ensemble de la liaison câblée souterraine entre la sous-station de La Bâtiaz et le lieu-dit Le Verney à Martigny en Valais.
Data Science permet de traiter des quantités importantes de données, de reconnaître les modèles ainsi que les corréla-tions et permet ainsi d’émettre des prévisions fiables.
Art meets Engineering – rendre les données tangibles
L’électricité représente l’élixir de vie de notre société contemporaine. Il semble impossible de la rendre tangible et de la représenter. Ce n’est pas l’avis de Nadieh Bremer.
La Bâtiaz – Le Verney : des plongeurs à la rescousse
Que viennent donc faire des plongeurs professionnels dans la construction d’une liaison à très haute tension ?
Pour connaître la réponse, il faut savoir que le mini-tunnelier Giorgia perce actuellement la galerie qui abritera la liaison souterraine à très haute tension reliant la sous-station de La Bâtiaz au lieu-dit Le Verney à Martigny.
Ce site Internet utilise des cookies. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Vous trouverez de plus amples informations dans la déclaration de protection des données ou sous mentions légales.